Sous les fameux horizons bleutés de l’île Maurice se trouve une faune et flore que vous n’auriez jamais imaginée. De manière à découvrir cet incroyable univers et ses décors extraordinaires, la plongée sous-marine est une activité incontournable. Quel que soit votre niveau, il vous sera possible de découvrir le territoire d’une tout autre manière, en créant des souvenirs inoubliables.

La plongée : une activité incontournable de l’île Maurice

Lorsque l’on choisit l’île Maurice comme destination de vacances, on s’assure de profiter de paysages paradisiaques et d’activités originales. Parmi elles, nous pouvons notamment citer la plongée sous-marine, qui saura vous emmener à la découverte des fonds marins et des merveilles qu’ils renferment. Nous verrons ici que selon la région que vous souhaitez explorer, différents sites s’offriront à vous, vous permettant de visiter l’île sous toutes ses coutures.

L’île Maurice saura vous offrir une grande variété de décors, tant terrestres que marins. Par ailleurs, celle-ci vous offre l’avantage de pouvoir réaliser ces explorations tout au long de l’année. Avec une eau particulièrement chaude lors de l’été mauricien (entre décembre et février), vos excursions vous permettront de naviguer dans de très bonnes conditions, sans risquer d’avoir froid.

Pour une plongée inoubliable, nous verrons que certains paramètres devront impérativement être pris en compte. Tout d’abord, nous évoquons le vent qui, lorsque trop fréquent et intense, risquerait de troubler légèrement les fonds marins et réduire votre visibilité. Par ailleurs, selon la région explorée et la période à laquelle vous séjournez, certains sites vous seront inaccessibles, auquel cas des alternatives plus sécurisées vous seront proposées.

Plonger dans l’Est de l’ile Maurice : un secteur sauvage

Ne proposant que quelques sites adaptés à la plongée sous-marine, la partie Est de l’île Maurice saura vous convaincre grâce à ses spots retirés, peu affectés par la pollution, offrant un décor sauvage et immaculé. Lorsque vous optez pour la côte Est, vous aurez la possibilité d’apercevoir différentes espèces marines, avec notamment des poissons tropicaux, de belles gorgones colorées, des poissons-cochers, etc. Cependant, il est à noter qu’en raison d’une grande exposition au vent, la visibilité peut parfois être réduite, notamment en dessous de 20 mètres.

Avec la Passe de Belle Mare, la Sea Fan Forest et le Jardin Japonais, l’Est de l’île Maurice vous offre quelques possibilités intéressantes. Toutefois, il s’agit de sites qu’il vous sera interdit de pratiquer durant l’hiver austral et qui, de manière générale, sont davantage conseillés pour les plongeurs aguerris.

Plonger dans l’Ouest de l’ile Maurice : les beautés du secteur de Flic en Flac

Certainement l’un des spots les plus connus et recherchés de l’île, Flic en Flac est particulièrement propice à la plongée sous-marine grâce à des conditions climatiques favorables. En effet, contrairement à la côte Est, l’Ouest de l’île est relativement bien protégé du vent, vous offrant alors une excellente visibilité sous-marine. Vous pourrez alors observer la faune et la flore de façon innovante, en découvrant notamment des épaves, un immense relief, des coraux ou encore des poissons-scorpions.

La popularité de ce secteur risque cependant d’attirer de nombreux visiteurs, auquel cas nous vous conseillons de prévoir une telle activité en amont, en particulier lors des périodes de forte affluence.

Plonger dans le Sud-Ouest de l’ile Maurice : en quête d’une faune variée

Lorsque l’on évoque la partie Sud-Ouest de l’île Maurice, il est inévitable de mentionner le Morne, regroupant de nombreux centres de plongée qu’il vous sera possible de solliciter pour une journée haute en couleurs. Vous explorerez l’extérieur de la barrière de corail, à la découverte de magnifiques blocs coralliens aux teintes surprenantes.

Outre le Morne, le Sud-Ouest de l’île regorge de secteurs qui sauront vous offrir une session de plongée mémorable. Nous parlons notamment de la Rivière Noire, de la passe Saint-Jacques ou encore de l’épave du Hoi Siong. Avec des environnements dignes des plus grands films, votre sortie de pongée vous assure des souvenirs inoubliables.

Plonger dans le Nord-Ouest de l’ile Maurice : des rencontres et décors surprenants

Enfin, lorsque l’on souhaite s’aventurer dans la plongée sous-marine à l’île Maurice, il est inévitable de mentionner le secteur Nord-Ouest. Avec ses nombreux sites de plongée, ce dernier vous assure une activité riche en émotion. Vous rencontrerez tant des requins que des thons et barracudas. En termes de décor et d’environnement, vous découvrirez des épaves impressionnantes ainsi que de nombreux coraux.

Qu’il s’agisse de la pointe aux Piments ou du Trou de Biches, le Nord-Ouest de l’île Maurice renferme de merveilleuses surprises. Quel que soit votre niveau en plongée, vous serez assuré de profiter d’une aventure agréable, qui saura vous en mettre plein les yeux.

Ile Maurice : où plonger selon la période ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plongée sous-marine est une activité dépendant grandement de la météo extérieure, bien que l’on soit sous l’eau. En effet, lorsque le vent souffle, les fonds marins peuvent alors être suffisamment remués pour troubler la visibilité et gâcher votre sortie. Comme mentionné précédemment, certains secteurs de l’île sont plus sujets à ce genre d’intempéries. Ainsi, de façon à être sûre de pouvoir plonger sans risque, il est conseillé de privilégier l’Ouest du territoire, où le climat est plus propice.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.