Si vous prévoyez de passer vos prochaines vacances à l’île Maurice, vous aurez l’occasion de découvrir toute la splendeur d’un pays en communion totale avec la nature. Entre ciel et mer, une grande diversité de paysages s’offre à vous, composée de forêts à la végétation luxuriante, de cascades impressionnantes et de plages de sable blanc immaculées. Lors de votre voyage sur cette île paradisiaque, découvrez les parcs naturels et laissez-vous envoûter par la magie de la faune et de la flore qui y cohabitent en totale harmonie.

Le principal parc national de l’île

Avec le parc de Bras d’Eau et celui des îles du nord, le parc des Gorges de Rivière Noire fait partie des trois parcs nationaux de l’île Maurice. D’une superficie de 67,5 kilomètres carrés, il est dominé par la Montagne Cocotte et abrite la plus importante réserve naturelle du pays. Situé au sud-ouest du territoire, il fut créé en 1994 et demeure aujourd’hui l’un des endroits préférés des touristes amateurs de randonnée ou de cyclisme. En effet, pas moins de 70 km de sentiers balisés vous permettent de sillonner les merveilles du parc, à travers plusieurs parcours qui présentent différents degrés de difficulté :

  • Le sentier du Paille en queue, de la route d’Alexandra à la route de Plaine Champagne.
  • Savanne Sud, qui vous offre des vues sublimes sur la côte.
  • Le sentier de Macchabée, de Pétrin au centre d’accueil des visiteurs, en passant par la forêt de Macchabée.
  • Le sentier de la Grosse Cateau Verte, de Plaine Champagne aux Gorges.
  • Le Piton de la Rivière Noire, pour un point de vue incroyable sur les gorges.

Par ailleurs, le parc est reconnu par l’Unesco et fait partie de la réserve de biosphère des gorges de Rivière Noire.

La faune et la flore des Gorges de Rivière Noire

Le climat humide de la forêt tropicale abritée par le parc des Gorges de Rivière Noire contribue à l’évolution de plusieurs espèces animales et végétales, dont 300 sont endémiques et, malheureusement, en grand danger d’extinction. Ainsi, lors de votre promenade, ouvrez l’œil et soyez bien attentif, puisque vous pourriez croiser :

  • Des macaques, des tangues ou des roussettes noires.
  • De nombreuses espèces d’oiseaux : la crécerelle et la perruche de Maurice, l’oiseau blanc, le pigeon rose, la paille-en-queue, la grosse cateau verte ou encore le zostérops gris de Maurice. Le parc est le paradis des oiseaux !
  • Des plantes et arbres indigènes tels que les tambalacoques, la mandrinette, le latanier bleu, le Pyrostre de Commerson, la ganitre à feuilles entières et bien d’autres.

Préparer sa visite du parc

Vous l’aurez compris, le Parc national des Gorges de Rivière Noire est à inclure absolument à votre liste d’excursions prévues lors de votre séjour. Afin d’en profiter pleinement, voici quelques informations et conseils pratiques.

Le parc est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 6h à 18h. Une plage horaire importante qui vous permettra d’apprécier sa beauté sous des lumières différentes tout au long de la journée.

Pour que votre visite soit inoubliable, il est essentiel de vous équiper correctement. En effet, quelle que soit la difficulté des sentiers que vous emprunterez, une tenue adaptée garantira votre confort et vos capacités à assurer la promenade jusqu’au bout. Ainsi, nous vous suggérons de porter des chaussures de randonnée, de préférence montantes, pour un maintien optimal de vos pieds et de vos chevilles durant la marche. Par ailleurs, optez pour un pantalon ou un bermuda (en fonction de la chaleur) suffisamment large afin de conserver une grande liberté de mouvement. De plus, un tee-shirt anti-transpirant permettra d’évacuer votre transpiration et de vous garder au sec. Enfin, même en cas de ciel couvert, prévoyez un chapeau pour éviter une insolation, et emportez avec vous crème solaire et anti-moustiques ; ces quelques précautions vous épargneront bien des déconvenues !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *