Lors de votre séjour à l’île Maurice, de nombreuses activités vous attentent : randonnée, plongée sous-marine ou encore baignade. Au cours de ces dernières, il est possible que vous soyez amené à rencontrer des animaux et insectes potentiellement dangereux. Dans cet article, nous vous présentons les différentes espèces dont vous seriez susceptibles de croiser le chemin, afin de savoir les identifier.

Île Maurice : les dangers sous l’eau

Dans la majorité des cas, les vacanciers mauriciens choisissent une telle destination en raison des opportunités qu’elle présente en termes d’activité nautiques. En effet, des plus paradisiaques, l’océan Indien vous propose une multitude de possibilités : plongée, snorkeling, stand up paddle, etc. Toutefois, avant de vous aventurer dans ces eaux translucides, il est indispensable de vous renseigner quant aux éventuels dangers.

Les requins bouledogues

Pouvant mesurer jusqu’à plus de 3,40 mètres de long, les requins bouledogues sont des espèces des plus impressionnantes. D’une teinte grisée et particulièrement imposants, ces derniers sont aisément reconnaissables.

En règle générale, le requin bouledogue se nourrit principalement d’autres animaux marins, tels que les dauphins, les raies, ou encore les tortues marines. Toutefois, il est à noter que ces prédateurs ont été responsables de plusieurs attaques envers l’homme au cours des dernières années. S’il n’est pas fréquent d’en croiser lors de vos sorties, il convient cependant de rester vigilant.

Le poisson-pierre

Certainement l’une des espèces les plus dangereuses dont vous pourriez croiser le chemin lors de votre séjour à l’île Maurice, le poisson-pierre est connu pour son parfait camouflage. Comme son nom l’indique, ce dernier s’apparente à un petit rocher, au venin pourtant mortel. Si toutefois vous veniez à être piqué par un poisson-pierre, il est indispensable de vous rendre dans le centre de soin le plus proche.

En règle générale, lors de vos sorties de plongée sous-marine, il est recommandé de porter des gants, et de ne pas toucher à la faune et la flore, afin de limiter les risques de dangers.

Les méduses

Si celles-ci ne sont pas des plus fréquentes à l’île Maurice, certaines d’entre elles peuvent toutefois rendre visite aux plages de l’île, en particulier lorsque souffle le vent du nord. Qu’il s’agisse de la cuboméduse, du Box Jellyfish ou de la Chironex Fleckeri, les méduses peuvent infliger des piqûres particulièrement dangereuses.

Les insectes

L’île Maurice et son chaud climat connaissent également un certain nombre d’insectes, des espèces simplement désagréables, aux variétés dangereuses. Nous vous présentons ici les insectes auxquels vous pourriez être confrontés lors de votre séjour sur le territoire mauricien.

Les moustiques

Nous en avons différentes espèces en France, les moustiques sont également grandement présents à l’île Maurice. Attirés par l’humidité, ceux-ci feront indéniablement partie de votre séjour. Si les piqûres en elles-mêmes ne sont pas dangereuses, elles peuvent toutefois vous transmettre une maladie tropicale, telle que la dengue. Cependant, dans la majorité des cas, la principale conséquence d’une piqûre de moustique résidera dans les démangeaisons. De façon à prévenir lesdites piqûres, il est conseillé de vous munir d’un spray adapté.

Les mouches jaunes

Dans le cadre de votre séjour à l’île Maurice, il est également probable que vous rencontriez des mouches jaunes. Bien que retrouvées sous l’appellation “mouche”, celles-ci s’apparentent davantage à des guêpes et sont susceptibles de vous piquer. Avec un venin jusqu’à cinq fois plus fort que celui d’une guêpe, les piqûres de mouches jaunes sont particulièrement douloureuses.

Les animaux terrestres

Lors de vos randonnées ou vos simples promenades à la découverte de l’île Maurice, il est important de garder un œil attentif. En effet, il est possible que vous rencontriez différents types d’animaux tels que des macaques crabiers, des geckos, des caméléons, ou encore des chauves-souris. Toutefois, il est à noter que la majorité d’entre eux n’est pas dangereuse. Veillez cependant à les laisser vaquer à leurs occupations lorsque vous en croisez.

Bien que paradisiaque, l’île Maurice compte de nombreuses espèces dangereuses dont il est conseillé de vous méfier. En cas de contact avec l’une d’entre elles, il est conseillé de réagir rapidement, afin de limiter les risques.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *