Si l’île Maurice est une destination qui attire les touristes du monde entier en raison de ses plages blanches, de son ciel bleu époustouflant et de sa verdure étonnante, elle abrite également une faune et une flore diverses et variées. Lors de votre prochain voyage, profitez de vos excursions pour élargir vos horizons et observer une variété d’espèces évoluant dans leur milieu naturel. Des moments mémorables que vous n’oublierez jamais !

Une réserve naturelle unique

Les forêts tropicales et les plages de l’île Maurice abritent de nombreuses espèces endémiques, c’est-à-dire qui ne se développent que sur le territoire mauricien. Malheureusement, certaines ont disparu, comme l’oiseau dodo, qui a disparu au début du siècle, ou la tortue géante, qui a disparu au début du siècle mais qui a été réhabilitée avec succès au cours des dernières années.

Entre l’océan et la terre, la faune mauricienne comprend une multitude de poissons et d’oiseaux. Cependant, il n’est pas rare d’apercevoir d’autres espèces animales, comme les dauphins tourneurs ou les macaques que vous aurez peut-être la chance de rencontrer lors d’une croisière.

La faune terrestre

Les forêts des parcs naturels de l’île Maurice regorgent d’une faune fascinante qu’il convient d’observer en silence pour ne pas la perturber.

Les oiseaux

L’île Maurice abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. L’une d’entre elles est la crécerelle mauricienne, qui était menacée d’extinction dans les années 1970 en raison de la destruction des forêts et de l’introduction d’espèces invasives. Cependant, le rapace a bénéficié d’un programme de réhabilitation et n’est désormais plus menacé d’extinction, mais la vigilance reste de mise en fonction de la zone.

D’autres oiseaux endémiques résident également dans la région. Malgré les menaces constantes d’extinction de ces oiseaux, ils sont capables de vivre dans certaines régions de l’île.

  • La grosse cateau verte ou perruche de Maurice, se distingue par son plumage d’un vert éclatant. On la trouve principalement dans le parc national des gorges de la rivière Noire.
  • Le pigeon rose, également connu sous le nom de pigeon des mares, peut être observé le long de la piste de Macchabée.

Les macaques

Bien que le macaque ne semble pas être originaire de l’île Maurice, c’est l’espèce de singe la plus commune que l’on peut y observer, en particulier dans les montagnes et les forêts. Pour augmenter vos chances de les apercevoir, n’hésitez pas à vous promener dans la Plaine Champagne, au sud-ouest de l’île, ou dans le parc des gorges de la Rivière Noire.

Reptiles

Comme dans de nombreuses régions tropicales, l’île Maurice abrite certains reptiles, dont une variété d’espèces de Day gecko, reconnaissable à sa couleur vert vif. Bien qu’il soit facilement camouflé, il est également possible de l’apercevoir parmi les branches des plantes exotiques.

En outre, des espèces de reptiles, comme le scinque de Telfair et le boa à la quille ainsi que le gecko de Gunther ont trouvé refuge sur l’île de Ronde, une petite île située au nord de l’île Maurice, qui a sauvé les reptiles d’un grave risque de disparition.

La faune sous-marine

Les récifs coralliens et les eaux profondes de l’île Maurice abritent une grande variété d’espèces marines.

Cétacés

Profitez d’une excursion en mer unique pour rencontrer les mammifères marins qui vivent dans les eaux mauriciennes ! Le dauphin à long bec ne manquera pas de vous émerveiller par ses incroyables sauts aériens, tout comme le grand dauphin. Entre juillet et septembre, la baleine à bosse et le cachalot offrent un spectacle incroyable.

Le poisson

Lors d’une excursion de plongée ou de snorkeling, vous verrez une variété d’espèces de poissons aux couleurs étonnantes. Le poisson clown, le chirurgien bleu et le poisson-perroquet, l’ostracion cubicus ou le poisson-papillon vous attendent dans leurs eaux cristallines.

Tortues marines

Rendez-vous à Pointe aux Piments, au nord-ouest de l’île, pour passer du temps avec la tortue verte et la tortue imbriquée, deux espèces de tortues marines présentes dans les eaux mauriciennes.

Les requins

Les plus aventureux seront ravis de profiter de leur excursion de plongée pour observer les requins, qui préfèrent les grottes et les fonds sablonneux. Le pays abrite également le requin bleu et le requin corail, ainsi que le requin-nourrice et le longimanus.

Sur terre ou en mer, la rencontre avec les animaux sauvages de l’île Maurice ravira à coup sûr les petits et les grands !

5/5 - (1 vote)

A lire aussi