Bien que l’Ile Maurice soit une destination de rêve pour ses plages paradisiaques et ses superbes paysages, elle peut également être une destination de choix pour s’adonner à nombre d’activités sportives. Entre sports nautiques et terrestres, l’Ile Maurice attirera les personnes les plus sportives qui sont à la recherche de nouvelles sensations. Avec ses magnifiques sentiers, l’île s’avère être l’endroit propice pour réaliser de nombreuses randonnées. Disposant de lagons turquoise et d’incroyables littoraux, l’Ile Maurice est le lieu parfait pour vous mettre à la randonnée et profiter d’une escapade hors du commun.

Partez à l’aventure en réalisant d’incroyables randonnées à l’Ile Maurice

Véritable île volcanique, l’Ile Maurice dispose d’une multitude de sommets que les sportifs débutants ou confirmés prendront plaisir à gravir afin d’admirer la vue qu’ils offrent à leur hauteur. Populaire pour ses stations balnéaires, l’Ile Maurice est pourtant une destination idéale pour s’adonner à une promenade, à une randonnée ou à la pratique de l’escalade. Si vous souhaitez découvrir l’île sous un nouveau jour, nous vous conseillons fortement de gravir les sommets et de découvrir des paysages hors du temps qui vous marqueront pour toujours. Afin de vivre une expérience mémorable, il est fortement recommandé de vous rendre sur l’Ile Maurice de mai à septembre. C’est à cette période que sa végétation sera la plus luxuriante et vous offrira un mélange de couleurs incroyable. De plus, les températures seront plus fraîches, ce qui rendra votre excursion moins difficile.

Quels sont les plus beaux endroits pour faire des randonnées à l’Ile Maurice ?

Si l’Ile Maurice vous attire pour ses nombreuses randonnées, vous serez alors ravi de découvrir quelles sont les plus belles randonnées à réaliser sur l’île.

Le Morne Brabant

Situé au sud-ouest de l’Ile Maurice à plus de 550 mètres d’altitude, le Morne Brabant est réputé pour permettre de réaliser une randonnée qui se veut historique. Majoritairement privilégiée par les visiteurs, cette randonnée vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’Ile Maurice en parcourant le trajet emprunté par les esclaves du 17ᵉ au 19ᵉ siècle. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez admirer la vue spectaculaire sur les lagons.

Le Piton de Rivière Noire

Prenant place dans le centre du parc national des gorges de Rivière Noire, le Piton s’avère être le sommet le plus haut de l’Ile Maurice avec ses 828 mètres d’altitude. Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur la côte ouest de l’île et pourrez contempler l’océan et la gigantesque forêt du parc. Lors de votre randonnée, vous traverserez un splendide sentier arborant de nombreuses espèces botaniques et ornithologiques. Cette excursion sera l’occasion pour les photographes amateurs de réaliser des clichés spectaculaires et de les conserver pour se remémorer cette fabuleuse expérience.

Les Cascades de Tamarin

Si vous souhaitez réaliser une randonnée relativement accessible, nous vous conseillons de vous rendre aux Cascades de Tamarin qui comprennent pas moins de 7 superbes cascades. Entre les forêts, les montagnes, les rivières et les cascades, votre promenade sera apaisante et relaxante, et vous permettra de profiter d’un cadre verdoyant. Lors de votre parcours en plein cœur de la forêt tropicale, vous aurez également l’occasion de vous initier au canyoning.

La Montagne du Pouce

Lieu incontournable si vous aimez la randonnée, la Montagne du Pouce est la 3ᵉ plus haute montagne de l’Ile Maurice. Lorsque vous atteindrez son sommet à plus de 800 mètres d’altitude, la vue à couper le souffle à 360 degrés sur le nord de l’île vous fera oublier la difficulté du trajet parcouru. Si vous choisissez de réaliser cette randonnée lorsqu’il fait beau, vous pourrez notamment vous ébahir devant la beauté de l’île aux Serpents, de l’île Ronde ainsi que de l’île Plate lorsque vous serez arrivé au sommet. Cette randonnée est populaire pour être l’une des plus panoramiques de l’Ile Maurice que vous aurez la chance de réaliser en passant vos prochaines vacances dans cet endroit paradisiaque.

La mangrove de Bras d’Eau

Malgré sa faible renommée, le parc national du Bras d’Eau vous séduira sûrement de par son unique forêt sèche indigène et sa proximité avec les côtes sauvages de l’île. Si vous avez besoin de vous ressourcer et de profiter de l’environnement calme de la nature, la mangrove de Bras d’Eau vous apportera la sérénité que vous recherchez. Bercé par le chant des oiseaux, il vous suffira de contempler les espèces rares endémiques de la faune et de la flore disponibles dans cette partie de l’Ile Maurice pour oublier votre quotidien. Avec sa volonté d’être revigorante, cette randonnée hors des sentiers battus vous laissera un souvenir indélébile.

La montagne du Lion

Du haut de ses 480 mètres d’altitude, la montagne du Lion se situe dans un environnement très sauvage et surplombe le Vieux Grand Port, qui est la plus grande baie de l’Ile Maurice. Pour vous hisser au sommet de la montagne du Lion, vous allierez votre passion pour la randonnée et l’escalade. Véritablement physique, cette randonnée est particulièrement recommandée aux personnes ayant une excellente condition physique et recherchant les sensations fortes. Avec une vue imprenable sur le lagon de Mahébourg, la montagne du Lion est l’une des randonnées les plus populaires de l’Ile Maurice.

Le Pieter Both

Avec son pic en forme de tête, le Pieter Both est un massif qu’il faudra gravir à hauteur de 823 mètres d’altitude. Doté de nombreux mythes et légendes, le massif Pieter Both est sans aucun doute la randonnée la plus difficile à réaliser au sein de l’Ile Maurice. Pour réaliser cette escapade, vous devrez notamment vous munir d’une corde, d’un harnais et d’un casque qui assureront votre sécurité. Pour les aventuriers, vous pourrez faire votre baptême de parapente au sommet du Pieter Both.

Le corps de garde

Se situant à plus de 780 mètres d’altitude, la randonnée du corps de garde sera particulièrement privilégiée par les sportifs aguerris qui prendront plaisir à découvrir l’incroyable vue panoramique qui les attendra au sommet. Entre broussailles et rochers basaltiques, le parcours ne sera pas de tout repos mais vous fera bénéficier d’une expérience hors du commun. Du haut du corps de garde, vous resterez sans voix face au superbe tour d’horizon sur l’île Curepipe, Rose Hill, Beau Bassin, Vacoas, Quatre Bornes et les Pailles. Le paysage ne s’arrêtant pas là, il vous suffira de tourner la tête pour contempler les impressionnants massifs de l’Ile Maurice comme le Rempart, le Piton de Rivière Noire, le Morne Brabant et la Tourelle de Tamarin. Ce sera alors l’occasion idéale pour organiser votre prochaine randonnée et choisir le massif que vous désirerez parcourir.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.