Vous envisagez un séjour à l’île Maurice ? Certaines destinations devront impérativement faire partie de votre circuit. Parmi les lieux les plus atypiques qu’il est recommandé de visiter, nous vous présentons la ville côtière de Mahébourg. Entre histoire et charme local, celle-ci saura immédiatement vous séduire. Dans cet article, nous vous présentons cet endroit magique, vous réservant de nombreuses surprises, pour un séjour inoubliable.

Mahébourg : description d’un lieu atypique

Dans un premier temps, nous tâcherons de vous présenter la ville côtière de Mahébourg dans son ensemble. Située au sud-est de l’île Maurice, cette dernière appartient au district de Grand Port. Des plus diversifiées, elle saura vous transporter au cœur d’un lieu tant historique que magnifique.

D’une part, Mahébourg se distingue par ses paysages à couper le souffle. Avec une eau bleutée se mélangeant parfaitement avec la verdure des sommets mauriciens ; les amoureux de la nature auront des étoiles dans les yeux. D’autre part, la ville saura également vous plonger dans une atmosphère typique, à la découverte de l’histoire de l’île.

Une ville chargée d’histoire

Lorsque vous souhaitez découvrir l’île Maurice sous toutes ses coutures, arpenter les différents lieux historiques est incontournable. À Mahébourg, vous retracerez des années d’histoire, tant au travers de l’architecture que lors de la visite de musées racontant les événements marquants de l’île.

La ville de Mahébourg tient son nom de l’un des gouverneurs d’une ancienne colonie présente sur le territoire : Mahé de Labourdonnais ; c’est alors en 1804 que la ville adopte le nom du “Bourg de Mahé”. Les traces de ces colonies sont aujourd’hui retrouvées dans l’architecture de la ville, notamment au travers des grandes rues en ligne droite, dans lesquelles vous repèrerez parfois des vestiges de l’histoire.

En parallèle, Mahébourg compte plusieurs lieux culturels dans lesquels vous découvrirez l’histoire d’une ville au lourd passé. Ainsi, lors de votre séjour, il est indispensable de visiter le Musée National d’Histoire, relatant toute l’histoire maritime, avec notamment les différentes batailles navales, et autres événements historiques.

Que faire à Mahébourg ?

Dans le cadre d’un séjour à l’île Maurice, et plus précisément à Mahébourg, de nombreuses possibilités s’offriront à vous pour occuper vos journées. Retrouvez ici nos quelques conseils pour des vacances bien remplies sur le territoire mauricien.

Sillonnez les rues du village

Lorsque vous vous rendez à Mahébourg, vous remarquerez que la ville en elle-même a beaucoup à vous offrir. Dès lors que vous y mettrez les pieds, vous vous laisserez charmer par une atmosphère agréable, révélatrice de la convivialité du village, et de l’île.

Pour ceux souhaitant coupler découverte et randonnée, l’ancien village vous propose de marcher à travers les nombreuses ruelles, dans lesquelles vous observerez une architecture marquée par l’histoire. Les plus curieux d’entre vous pourront s’aventurer dans les quelques boutiques traditionnelles ou même sur le marché local. Avec des étals divers et variés, vous trouverez tant des spécialités culinaires locales que des souvenirs à ramener de votre voyage.

Partez à la découverte des spécialités locales

Outre ses constructions historiques, Mahébourg vous aide à découvrir l’île Maurice d’une autre manière. Comme mentionné précédemment, vous aurez la possibilité d’arpenter le fameux marché couvert et ses nombreux stands. Selon la saison, les produits proposés sont susceptibles de varier, de l’ananas à la langouste, il y en a pour tous les goûts.

Mahébourg compte également plusieurs restaurants dans lesquels vous serez en mesure de vous essayer aux recettes traditionnelles de l’île Maurice. De plus, ancien village de pêcheur, Mahébourg vous proposera de gouter à différents plats marins, avec les récoltes locales.

Les sports nautiques

Pour un séjour qui saura plaire à tout le monde, Mahébourg sait varier les plaisirs. Dès lors que vous aurez visité le village et découvert tout ce que ce dernier a à offrir, vous pourrez alors vous adonner à des activités nautiques. Entre sport et singularité, ces dernières vous garantissent de passer un moment agréable, dans une eau tiède. Baignade, plongée sous-marine, stand-up paddle, canoë… Les plages de Mahébourg vous assurent l’embarras du choix.

You might also enjoy:

1 Comment

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *