Si l’île Maurice attire les voyageurs du monde entier pour ses plages de sable blanc, son ciel bleu azur et son écrin de verdure exceptionnel, elle abrite également une faune riche et variée. Lors de votre prochain voyage, profitez de vos randonnées pour ouvrir l’œil et découvrir de nombreuses espèces évoluant dans leur environnement naturel. Des souvenirs mémorables que vous n’êtes pas près d’oublier !

Une réserve naturelle d’exception

Les plages et les forêts tropicales de l’île Maurice sont habitées par de nombreuses espèces endémiques, c’est-à-dire qu’elles évoluent uniquement sur le territoire mauricien. Malheureusement, certaines d’entre elles se sont éteintes, à l’instar du dodo, oiseau disparu au XVIIᵉ siècle, et de la tortue géante, disparue au XIXᵉ siècle, mais réhabilitée avec succès depuis quelques années.

Entre terre et mer, la faune mauricienne présente surtout une grande variété d’oiseaux et de poissons. Toutefois, il n’est pas rare d’observer d’autres espèces animales telles que les macaques ou le dauphin à long bec, que vous aurez peut-être la chance de rencontrer lors d’une excursion en mer.

La faune terrestre

Les forêts des parcs naturels de l’île Maurice regorgent d’animaux sauvages fascinants, qu’il convient d’observer en silence afin de ne pas les perturber.

Les oiseaux

L’île Maurice abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Parmi elles, la crécerelle de Maurice, menacée d’extinction dans les années 1970 en raison notamment de la déforestation et de l’introduction d’autres espèces invasives. Cependant, le rapace a bénéficié d’une politique de réhabilitation, et n’est plus en danger important d’extinction, bien que la vigilance reste de mise en fonction des régions.

D’autres oiseaux endémiques vivent également dans le pays. Malgré les menaces régulières d’extinction, elles parviennent à survivre dans certaines zones spécifiques de l’île :

  • La grosse cateau verte, ou perruche de Maurice, se distingue par un plumage vert intense. Elle vit essentiellement dans le parc national des gorges de Rivière Noire.
  • Le pigeon rose, ou pigeon des mares, à observer près du sentier de Macchabée.

Les macaques

Si le macaque n’est pas originaire de l’île Maurice, il s’agit de la principale espèce de singe à y observer, notamment dans les régions montagneuses et dans les forêts. Pour optimiser vos chances de les voir, n’hésitez pas à vous promener à Plaine Champagne, au sud-ouest de l’île, ou bien dans le parc des gorges de Rivière noire.

Les reptiles

À l’instar de nombreuses régions tropicales, l’île Maurice abrite certains reptiles, dont plusieurs sous-espèces du Day gecko, reconnaissable grâce à sa couleur vert fluo. S’il a tendance à se camoufler facilement, il est possible de le trouver sur les branches des arbres exotiques.

Par ailleurs, certaines espèces reptiliennes, telles que le scinque de Telfair, le boa à la quille ou encore le gecko de Gunther, se sont réfugiées sur l’île Ronde, une petite île située au nord de l’île Maurice, ce qui les a préservées d’un risque important d’extinction.

La faune sous-marine

Les eaux profondes et les récifs coralliens de l’île Maurice sont le lieu de vie de multiples espèces sous-marines.

Les cétacés

Profitez d’une balade en mer exceptionnelle afin d’aller à la rencontre des mammifères aquatiques installés dans les eaux mauriciennes ! Le dauphin à long bec vous fera profiter de ses impressionnantes acrobaties, de même que le grand dauphin. De juillet à septembre, la baleine à bosse et le grand cachalot vous offriront un spectacle à couper le souffle.

Les poissons

À l’occasion d’une sortie en plongée ou en snorkeling, vous pourrez partir à la découverte de nombreuses espèces de poissons aux couleurs enchanteresses. Le poisson-clown, le chirurgien bleu, le poisson-perroquet, l’ostracion cubicus ou encore le poisson-papillon vous accueilleront dans leurs eaux cristallines.

Les requins

Les plus téméraires d’entre vous seront ravis de profiter de leur session de plongée pour aller côtoyer les requins, qui affectionnent les fonds sablonneux et les grottes. Le pays est notamment le refuge du requin bleu, du requin de corail, du requin-nourrice et du requin longimanus.

Les tortues de mer

Rendez-vous à Pointe aux Piments, au nord-ouest de l’île, pour partager des moments hors du temps avec la tortue verte et la tortue imbriquée, deux espèces de tortue de mer très présentes dans les eaux mauriciennes.

Sur terre ou sur mer, la découverte des animaux de l’île Maurice ravira à coup sûr petits et grands !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *