L’île Maurice regorge de sites naturels à la beauté époustouflante. L’occasion idéale pour vous adonner à des randonnées inoubliables lors de votre prochain séjour à l’île Maurice ! Le Morne Brabant, notamment, fait partie des grandes fiertés du pays et de ses habitants. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette montagne offre un panorama exceptionnel sur les plus belles plages de l’île et ses forêts environnantes. Suivez le guide et laissez-vous tenter par une ascension mémorable !

Une montagne entre ciel et mer

Situé au sud-ouest de l’île, à l’extrémité de la péninsule du Morne, le Morne Brabant s’élève à une altitude de 555 mètres. Il est réputé pour sa vue panoramique à 360°, grâce à laquelle les randonneurs bénéficient d’une vue incroyable sur l’Océan Indien. Chaque année, des milliers de touristes se pressent au Morne Brabant après une ascension de quelques heures. Le Morne Brabant fait indéniablement partie des sorties incontournables à prévoir durant vos vacances à l’île Maurice.

En 2008, la montagne devient l’un des deux sites de l’île qui bénéficient d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec l’Aapravasi Ghat. Ce classement oblige les autorités locales à laisser le site accessible au public, mais également à protéger l’ensemble de la zone environnante. Aucun projet de développement ne doit donc y être effectué.

Un lieu de mémoire

Au-delà de la beauté du paysage, le Morne Brabant constitue un lieu de mémoire hautement symbolique. En effet, son histoire est liée à celle de l’esclavage. Au XVIIIᵉ siècle, les marrons — les esclaves qui ont fui la propriété de leurs maîtres — trouvaient refuge dans les cavernes et les grottes creusées dans la montagne, alors difficile d’accès en raison de l’étroitesse de ses parois. Ainsi à l’abri de leurs éventuels pourchasseurs, les marrons vivaient en autarcie grâce à leurs propres cultures.

De nombreuses expéditions furent lancées au fil des années afin de capturer les esclaves rebelles. Malgré la dangerosité de l’ascension, certains groupes de chasseurs parvenaient au sommet. Désespérés et préférant la mort à la privation de liberté, les marrons se jetaient alors du haut du Morne, à un endroit aujourd’hui appelé Vallée des ossements.

Découvrir le Morne Brabant

L’ascension du Morne Brabant est accessible à tous, quels que soient votre condition physique et votre âge. Cependant, il est important de choisir la manière la plus adaptée pour y parvenir :

  • La randonnée est le moyen le plus simple d’accéder au sommet du Morne et de profiter du magnifique panorama qui vous y attend. D’une durée d’environ trois heures, il s’agit d’une activité idéale à effectuer en famille ou en groupe. Ainsi, chacun peut avancer à son rythme !
  • Le trekking, qui allie le plaisir de la randonnée à un parcours ludique. En effet, le trekking vous fait emprunter des sentiers particulièrement abrupts, et vous laisse terminer votre chemin en longeant les parois à l’aide d’une corde. À réserver aux amateurs de sensations fortes qui présentent une bonne condition physique !
  • Pour les grands sportifs, le trail running vous propose d’alterner entre marche intensive et ascension montagnarde.

S’équiper pour une excursion au Morne Brabant

Vous l’aurez compris, pour pouvoir bénéficier de la vue exceptionnelle que vous offre le site, son ascension est inévitable. Laissez donc vos tongs et sandales à l’hôtel et optez pour des chaussures de randonnée, de préférence montantes pour une protection optimale de vos pieds et de vos chevilles. En ce qui concerne votre tenue, privilégiez des vêtements larges, confortables et anti-transpirants, à adapter en fonction des conditions météorologiques du jour. Pensez également à vous protéger du soleil à l’aide d’un chapeau, de lunettes de soleil et d’une crème solaire ! Enfin, n’oubliez pas que les moustiques sont particulièrement présents à l’île Maurice. Avant de partir à la découverte du Morne, appliquez donc un spray anti-moustiques sur votre peau et vos vêtements.

Lieu privilégié de l’histoire coloniale et de l’écosystème endémique de l’île Maurice, le Morne Brabant est à ne manquer sous aucun prétexte. Pour une découverte des plus réussies, n’hésitez pas à solliciter les services d’un guide local, qui vous dévoilera tous les secrets du site et plus encore. À l’issue de l’ascension, profitez d’un moment de détente en vous prélassant sur la plage du Morne, assurément l’une des plus belles de l’île.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *