Véritable bijou idéalement situé dans l’Océan Indien, l’île Maurice fait partie des destinations les plus convoitées des touristes du monde entier. Entre ses plages paradisiaques et ses sites naturels à couper le souffle, elle attire tous les profils de voyageurs, des amateurs de farniente aux plus aventuriers. Vous prévoyez un séjour à l’île Maurice prochainement ? Découvrez dès maintenant nos suggestions d’activités pour des vacances inoubliables.

Que faire à l’île Maurice : les sites à ne pas manquer

L’île Maurice regorge de sites naturels au charme inégalable. Petit tour d’horizon des endroits incontournables à ajouter impérativement à votre liste !

Le Morne Brabant

Situé au sud-ouest de l’île, le Morne Brabant est une montagne culminant à 550 m d’altitude. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fait le bonheur des randonneurs, puisque son ascension est récompensée par une vue exceptionnelle sur les environs. La randonnée du Morne Brabant est accessible à tous, pour une durée de 3 h. La montagne domine une plage sur laquelle vous pourrez trouver de nombreux hôtels de luxe.

Les Terres des Sept Couleurs

Les Terres des Sept Couleurs se trouvent également dans le sud-ouest de l’île principale de Maurice, près du village de Chamarel. Il s’agit de dunes multicolores naturellement formées par le ravinement de basaltes (roches volcaniques). Ce paysage hypnotique est teinté de sept variations de rouge, de violet, de marron et d’ocre, qui lui donnent son nom si poétique. Profitez de votre visite pour découvrir l’impressionnante cascade non loin de là !

L’île aux Cerfs

Éloignez-vous de l’île principale le temps d’une journée en prenant la direction de l’île aux Cerfs, réputé comme étant l’un des plus beaux sites du pays. Grâce aux bateaux-taxis qui effectuent le trajet toutes les 20 à 30 minutes, vous rejoindrez facilement cet écrin du lagon de Trou d’Eau Douce. Ses plages de sable blanc et son eau transparente sauront vous charmer par la multitude d’activités proposées : kayak, voile, farniente, etc.

Le Parc national des Gorges de Rivière Noire

Partez à la découverte de la faune et de la flore mauriciennes en vous perdant sur les sentiers du plus grand parc naturel de l’île Maurice. Équipé de bonnes chaussures de randonnée, vous pourrez y admirer pas moins de 300 espèces de plantes, ainsi que de nombreux types d’oiseaux endémiques. La visite peut aisément s’étaler sur une demi-journée.

Que faire à l’île Maurice : découvrir les spécialités locales

Un voyage est toujours propice à la dégustation de spécialités culinaires et de boissons inédites. Votre séjour à l’île Maurice ne fera pas exception !

Savourez les plats typiques

L’île Maurice regorge de restaurants dans lesquels vous pourrez goûter les plats les plus populaires de la cuisine mauricienne, très influencée par la tradition indienne. Parmi les spécialités les plus couramment préparées, on retrouve :

  • Le rougail, un mélange d’épices, de tomates, d’ail et d’oignon accompagnant saucisses, viande ou poisson.
  • La daube, une viande ou un poisson mijoté agrémenté d’une sauce de légumes.
  • Le cari, une préparation composée de nombreuses épices, qui se déguste avec de la viande ou du poisson.
  • Le vindaye, le biryani, le dholl puri ou encore les fruits de mer sont aussi des plats particulièrement appréciés par les Mauriciens.

Par ailleurs, un voyage à l’île Maurice est également l’occasion de vous délecter des nombreux fruits tropicaux à votre disposition.

La Route du thé, du rhum et de la vanille

Mêlez découverte historique et dégustation de produits locaux grâce à l’itinéraire enchanteur proposé par la Route du thé, du rhum et de la vanille. Vous visiterez les Domaines des Aubineaux, l’une des dernières demeures coloniales de l’île Maurice, du Bois Chéri, qui abrite l’usine de thé la plus importante du pays, et de Saint-Aubin, dont la rhumerie et la Maison de la vanille sont réputées pour la grande qualité de leurs produits.

Que faire à l’île Maurice : des activités insolites

De multiples activités vous permettent de découvrir les splendeurs de l’île Maurice à travers un nouveau prisme. Laquelle vous séduira le plus ?

Nager avec les dauphins

Les eaux cristallines de Maurice sont l’endroit idéal pour réaliser votre rêve de nager avec les dauphins. Deux espèces sont particulièrement présentes dans la région : le dauphin long bec et le dauphin souffleur. De nombreuses compagnies de voyage proposent ce type d’excursion à des prix tout à fait accessibles, pour vous offrir une rencontre unique.

Le snorkeling

Les plages époustouflantes de l’île forment des endroits parfaits pour pratiquer le snorkeling. Cette randonnée palmée consiste à nager en surface, muni d’un masque, de palmes et d’un tuba, afin d’observer de plus près les espèces sous-marines. À l’île Maurice, rendez-vous à Flic en Flac, Blue Bay, sur l’île Plate ou encore dans la baie de Mahébourg et admirez les poissons, tortues, coraux et autres merveilles de l’océan.

Les activités à sensation

Amateurs de sensations fortes, vous souhaiterez probablement profiter de votre séjour à l’île Maurice pour vous adonner à des activités étonnantes qui vous feront percevoir les paysages de façon singulière. Glissez sur les eaux transparentes des lagons en pratiquant le kitesurf, admirez les différents bleus de la mer depuis un vol en parachute ascensionnel, ou bien traversez la Vallée des Couleurs à l’aide de la troisième plus grande tyrolienne du monde. À l’île Maurice, vous trouverez à coup sûr des activités pour chaque membre de votre famille !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.