Si l’île Maurice fascine par ses plages paradisiaques et sa culture métissée, vous offrant ainsi l’assurance d’un voyage hors du commun, elle compte également de véritables trésors naturels. L’occasion de partir à la découverte de sites d’exception pour un séjour inoubliable et des souvenirs émerveillés. Petit guide des excursions naturelles incontournables de l’île à ne pas manquer !

Le sentier de La Vieille Cheminée à Chamarel

Quelle meilleure façon d’apprécier la diversité des forêts mauriciennes que de se plonger au cœur de celles-ci ? Signalé par le vestige d’un ancien moulin à sucre, le circuit montagneux de la Vieille Cheminée vous propose une immersion totale dans les paysages de l’île Maurice. Pour une activité familiale ressourçante ou un défi sportif à ciel ouvert, vous pourrez choisir de réaliser des randonnées plus ou moins longues au sein d’un parc regroupant 85 hectares de plantes et d’arbres indigènes.

Le Domaine de Wolmar à proximité de Flic en Flac

À l’ouest de l’île Maurice, la réserve naturelle de Wolmar vous permet de réaliser un safari dans un environnement préservé. À vélo ou à pied, vous évoluez sur les nombreux sentiers de ce domaine pour observer la faune et la flore de l’île de manière privilégiée. Cerfs, sangliers, singes ou encore chauve-souris, cette excursion vous promet de nombreuses rencontres inédites et une expérience incomparable.

Le parc national de Bras d’Eau à Poste Lafayette

Le parc national de Bras d’Eau doit son nom au courant d’eau qui s’étend de la Pointe Radeau à la Baie de Belcourt. Sur ces deux rives, le domaine de 500 hectares vous offre une nature verdoyante et riche, au cœur de laquelle vous pourrez retrouver des arbres exotiques variés (acajou, eucalyptus, tecoma, etc.), mais aussi des oiseaux emblématiques tels que les crécerelles, les moucherolles ou les gris-blanc de Maurice. Des excursions d’ornithologie sont d’ailleurs organisées au sein du parc afin d’observer les oiseaux les plus rares de l’île.

La Route du thé au sud de l’île Maurice

La Route du thé est une excursion mêlant à merveille nature et tradition pour un dépaysement idéal. Du Domaine des Aubineaux au Domaine de Saint Aubin, en passant par Bois Chéri, vous vous immergez dans la culture mauricienne du thé. Une excursion à travers le temps, où les couleurs des maisons coloniales restaurées et les odeurs enivrantes des plantations de vanille sauront transporter petits et grands. L’occasion d’en apprendre plus sur un héritage gastronomique fort de l’île et de découvrir les paysages incomparables des hauts plateaux mauriciens.

Le parc national des gorges de Rivière Noire au sud-ouest de l’île

Véritable incontournable des guides d’excursions naturelles à l’île Maurice, le parc national des gorges de Rivière Noire et ses 6 500 hectares sauront séduire tous les amoureux de la nature. Au fil de votre randonnée, et entre les nombreux végétaux exotiques de cette forêt indigène, les cascades naturelles et les oiseaux endémiques de la région sauront rythmer votre sortie de la plus belle façon. Une escale à ne pas rater !

Le Domaine de Chazal à Chamouny

Vous êtes passionné de sensations fortes ? Les sites naturels de l’île Maurice vous offrent de nombreuses opportunités pour assouvir toutes vos envies, à commencer par le Domaine de Chazal, situé au sud-ouest du pays. Un lieu unique où vous pourrez ravir toute la famille avec des parcours en tyrolienne et des treks à la découverte de rivières vrombissantes. À la nuit tombée, le domaine vous permet également de dormir dans des tentes perchées pour une aventure mémorable et insolite.

Le Domaine de Labourdonnais à Mapou

Imposant et emblématique, le manoir victorien qui constitue le Château de Labourdonnais est entouré d’une quarantaine d’hectares de vergers. Situé au nord de l’île, dans la ville de Mapou, cette bâtisse construite au sein d’une plantation de canne à sucre incarne à elle seule l’héritage culturel et gastronomique de l’île Maurice. À pied ou à vélo, vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces de fleurs exotiques, ainsi que des arbres fruitiers tropicaux utilisés notamment pour la distillerie de rhum et le restaurant du domaine. L’occasion de finir votre visite sur une note gourmande avec des saveurs typiques de la cuisine mauricienne.

La Terre des 7 Couleurs à Chamarel

Curiosité géologique unique au monde, la Terre des 7 Couleurs se trouve dans la région sud-ouest de l’île Maurice. À proximité du village de Chamarel, vous pourrez y observer des dunes rocheuses aux reflets aussi énigmatiques qu’esthétiques, se parant de teintes violettes, rouges, jaunes, bleues, etc. Un spectacle naturel sans pareil, qui pourra également être l’occasion d’en apprendre plus sur l’activité volcanique de l’île, et d’apercevoir l’impressionnante cascade de Chamarel sur votre chemin.

L’île aux Aigrettes à proximité de Mahebourg

L’île aux Aigrettes est un site naturel classé pour lequel de nombreuses actions ont été menées ces dernières années afin de préserver les espèces endémiques de cette région, mais aussi son environnement privilégié. Les excursions restent néanmoins possibles en prenant le bateau de Pointe Jérôme et vous permettent de visiter l’île à pied tous les jours. Vous aurez ainsi la chance d’y observer des tortues géantes et diverses espèces rares telles que le gecko de Gunther ou le Cardinal de Maurice.

Rivulet Terre Rouge Estuary Bird Sanctuary

Situé à Port-Louis, ce parc national est un lieu plébiscité par les ornithologues amateurs et professionnels. En effet, le Rivulet Terre Rouge Estuary Bird Sanctuary représente un formidable observatoire pour les oiseaux migrateurs qui viennent se réfugier dans cette zone de l’île au début de l’hiver dans l’hémisphère nord. Un rassemblement d’espèces variées et une opportunité rare de contempler au même endroit un bécasseau cocorli, un tournepierre à collier ou encore un chevalier guignette !

La Vallée de Ferney près du Vieux Grand Port

Né de la volonté de l’île Maurice de préserver son environnement, la Vallée de Ferney a été construit dans un objectif pédagogique. Les excursions proposées dans ce parc vous exposent ainsi les différentes actions environnementales menées par l’île et vous permettent d’observer des espèces en cours de réintroduction comme le merle cuisinier, dans un parc naturel de 200 hectares. Un parcours agréable pour découvrir la richesse de la faune et de la flore mauricienne, mais aussi éveiller vos enfants à l’importance de protéger l’équilibre de ces environnements fragiles.

Entre amis, en couple, en famille ou seul, l’île Maurice compte de nombreux sites préservés à découvrir. À l’aide de notre guide d’excursions naturelles et en tenant compte de vos envies, vous vous assurez un séjour émerveillant et authentique au cœur de l’océan Indien !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *