Si l’île Maurice est souvent associée aux plages de sable blanc et aux lagons à l’eau cristalline, le pays est également fort d’une histoire et d’une culture extrêmement riches. Vous prévoyez prochainement un voyage en direction de cette île paradisiaque ? Il s’agit d’une occasion idéale pour en savoir plus sur l’héritage culturel mauricien, en allant à la rencontre des habitants, mais aussi en visitant les nombreux musées répartis sur l’ensemble du territoire. Quels sont donc les musées de l’île Maurice ? Lesquels privilégier durant votre séjour ?

Le musée Frederik Hendrik

Non loin du site historique du Vieux Grand Port, le musée Frederik Hendrik est consacré à l’histoire de la colonisation française sur l’île Maurice. Ce site présente les ruines du fort Frederik Hendrik, prince d’Orange, ainsi que les restes de la première église catholique construite sur l’île par Mahé de Labourdonnais. Une visite dans le musée vous permet de découvrir des tableaux et des cartes géographiques du XVIIᵉ siècle, mais également de nombreux objets archéologiques qui ont pu être mis au jour par les différentes fouilles, tels que des poteries ou des pièces de monnaie.

Le musée Blue Penny

Au cœur de la capitale Port-Louis, rendez-vous au musée Blue Penny pour découvrir l’incroyable histoire maritime de l’île Maurice. Illustrations et cartes anciennes vous permettent de comprendre l’évolution de la ville au fil des siècles, et de vous plonger dans les exploits des plus grands navigateurs de l’époque. Le musée vous propose également une immersion dans le célèbre roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, ainsi que dans les origines du “blue penny”, l’un des timbres les plus rares au monde et aujourd’hui coté à 1 million d’euros.

L’Aventure du sucre

À Pamplemousses, l’ancienne usine sucrière de Beau Plan vous accueille dans son cadre exceptionnel pour vous conter l’histoire de la production de la canne à sucre, l’un des plus importants piliers économiques de l’île Maurice. Grâce à un véritable parcours immersif et interactif constitué de courts-métrages, de maquettes animées et d’albums à feuilleter, l’Aventure du sucre vous livre tous les secrets d’un des sucres les plus réputés du monde. Cerise sur le gâteau : la visite se termine avec une dégustation de rhum local et de sucres non raffinés.

Le musée naval de Mahébourg

Au sud-est de l’île, dans le village de Mahébourg, une demeure coloniale construite à la fin du XIIIᵉ siècle fut transformée en musée naval. Meubles d’époque, objets rares et d’exception vous sont présentés dans un cadre au charme typiquement créole et vous permettent d’appréhender tous les aspects de l’histoire navale de Maurice.

Le musée de la Poste

Saviez-vous que l’île Maurice fut la toute première colonie britannique à fabriquer des timbres ? À Port-Louis, un ancien bâtiment de la Poste centrale abrite le musée de la Poste mauricienne. L’endroit idéal pour en apprendre davantage sur la précieuse histoire philatélique de l’île et qui est, de surcroît, classé aux monuments historiques.

Le musée du coquillage

Si vous avez prévu de vous rendre à Bel Ombre, sachez que son château contient une incroyable collection de coquillages. Le musée World of Seashells vous propose ainsi de découvrir pas moins de 8000 pièces, réunies par le conchyophile M. Le Court de Billot. À travers plusieurs cycles thématiques, laissez-vous séduire par la beauté et la poésie du coquillage !

Le musée d’histoire naturelle

Il s’agit du plus ancien musée de l’île Maurice. Au cœur d’une ancienne maison coloniale de Port-Louis, allez à la rencontre d’espèces endémiques aujourd’hui disparues, telles que le dodo et certains poissons. Un voyage immersif dans l’histoire du pays à travers les animaux qui s’y sont aventurés.

Vous l’aurez compris, de nombreux musées témoignent de la richesse de l’héritage historique de l’île Maurice. Pensez donc à ajouter ces excursions culturelles passionnantes à votre programme lors de votre séjour !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *