Tout au long de l’année, le climat de l’île Maurice offre des conditions particulièrement favorables à la baignade. Ses multiples plages aux eaux turquoise et ses lagons paradisiaques oscillent à des températures moyennes comprises entre 23 et 29°C. Ses côtes atteignent une chaleur maximale de début décembre à fin mai, ce qui est idéal pour profiter des nombreux bienfaits de la baignade mauricienne. De la plage de Trou-aux-Biches à Blue Bay, en passant par l’île aux Cerfs, Maurice cache certains des plus beaux joyaux aquatiques de l’Océan Indien. Laissez-nous vous les faire découvrir dans cet article !

Coucher de soleil sur une plage de l'île Maurice

Quelles sont les plus belles plages de l’île Maurice ?

Pour passer de superbes vacances à Maurice, il est impensable de partir sans avoir dressé une liste de plages où se baigner. Du point le plus au nord de l’île jusqu’à l’extrême sud, sans oublier les côtés ouest et est, l’île Maurice regorge de plages de sable blanc, de baies et de lagons tous plus majestueux les uns que les autres. Pour savoir où vous baigner, nous avons sélectionné 8 des plus belles destinations aquatiques de l’île, à noter dans votre carnet de voyage !

Trou-aux-Biches

Sur la route qui relie Port-Louis à Grand Baie, il faut absolument venir déposer sa serviette de plage à Trou-aux-Biches. Avec ses 3 kilomètres de plage de sable blanc et ses cocotiers, nous détenons ici la destination carte postale par excellence. Très animée, Trou-aux-Biches dispose en effet de plusieurs restaurants (L’ananas, Cafe International, Le Pescatore, etc.), de bars et de marchands de glace. De quoi pouvoir se substanter avec gourmandise au cœur d’un paysage qui nous laisse rêveur.

Mont Choisy

À seulement quelques kilomètres de Trou-aux-Biches, Mont Choisy est une plage mauricienne dotée d’un superbe lagon turquoise, lui-même dépourvu de rochers et de coraux. Pour se baigner, les conditions sont optimales à Mont Choisy : à l’abri du vent, en partie ombragée par les filaos, une eau translucide… que demander de plus ? Si vous êtes à la recherche du calme, il faut toutefois éviter de vous y rendre les week-ends puisque les habitants de l’île viennent profiter des merveilles de cette plage lors de leurs jours de repos.

Le Morne

Située au sud de la côte ouest de l’île Maurice, cette péninsule est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. En réalité, le Morne Brabant est d’abord une montagne d’une hauteur de 556m qui offre une vue panoramique sur ses alentours, entre complexes hôteliers de luxe et lagon turquoise. La plage qui borde Le Morne permet chaque soir d’admirer le coucher du soleil depuis le bord de mer. Un spectacle à ne pas manquer !

Vue sur le Morne Brabant à l'île Maurice

La Prairie

À l’extrême sud de l’île Maurice, il est également possible de découvrir toute la beauté de La Prairie. Ici, c’est le cadre global du lieu qui nous séduit, et pas seulement ses eaux. Herbe verte qui recouvre délicatement le bord de mer, vue époustouflante sur Le Morne Brabant, authenticité… son apparence sauvage lui apporte un charme certain. À découvrir au détour d’un pique-nique !

Gris-Gris

Peu propice à la baignade, la plage rocheuse de Gris-Gris n’en reste pas moins un lieu magnifique. Plus sauvage et particulièrement exposée aux vents, cette plage est surtout recommandée pour les balades et les pauses repas improvisées. Sa beauté s’apprécie notamment à travers ses falaises volcaniques et ses eaux dansantes. La Roche qui pleure, implantée à l’est du village de Souillac, vaut elle aussi le détour.

Blue Bay Beach

Cette zone protégée se trouve à seulement quelques kilomètres de la ville de Mahébourg. Avec son lagon turquoise, ses coraux et ses nombreuses variétés de poissons endémiques, Blue Bay est un véritable paradis pour les amoureux de nature et de plongée. Pour visiter ce lieu unique, le mieux reste donc d’enfiler un tuba et des palmes, et de partir explorer les fonds marins. Il est aussi possible d’apprécier ce superbe site de plongée en rejoignant l’incontournable Blue Bay Divers Diving Centre pour une initiation inoubliable.

L’île aux Cerfs

Voilà un autre endroit que l’on ne présente plus à Maurice ! L’île aux Cerfs est en réalité un bout de terre niché à quelques minutes de bateau de Trou d’Eau Douce. Pour pouvoir s’y rendre, il faut de ce fait opter pour une traversée en bateau-taxi. Sur place, l’îlot présente une végétation luxuriante, des centres nautiques et un lagon parfaitement propice à la baignade. Avec son sable blanc, ses diverses activités touristiques et ses chemins de promenade dépaysants, il est difficile de résister au charme de l’île aux Cerfs.

Belle Mare

Pour finir, nous avons choisi de vous présenter les dix kilomètres de la plage de Belle Mare qui s’étendent entre la pointe aux Bœufs et la pointe de Flacq. Encore préservée, cette jolie plage de sable blanc est bordée de filaos, d’hôtels de luxe et d’une remarquable eau cristalline. Cet endroit paradisiaque est à la fois une invitation à la baignade, à la détente et à la pratique du snorkeling. Chacun peut ainsi profiter du lagon à sa manière !

Cette sélection de 8 plages ne permet pas de présenter l’ensemble des points de baignade incontournables de l’île. C’est pourquoi Maurice est une destination qui vous réserve encore de nombreuses surprises !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *