Dans le cadre de la préparation de votre futur voyage à l’île Maurice, vous devez penser à de nombreuses formalités : passeport, visa éventuel, billets d’avion, assurance voyage, etc. Un autre élément, souvent oublié par les touristes, est également essentiel à votre séjour : la monnaie locale. Quelle monnaie pouvez-vous utiliser à l’île Maurice ? Comment vous la procurer ? Toutes les informations dans cet article.

La roupie mauricienne, monnaie officielle

Utilisée sur tout le territoire mauricien, la roupie est la monnaie privilégiée par la plupart des commerçants et des restaurateurs. C’est pourquoi il est préférable de vous en procurer, afin de vous éviter des déconvenues au moment du paiement de vos repas, de vos souvenirs et de vos différentes prestations. La roupie mauricienne est disponible en pièces de monnaie et en billets :

  • Des pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes, mais aussi de 1, 5 et 10 roupies.
  • Des billets de 25, 50, 100, 200, 500, 1000 et 2000 roupies.

Si le taux de change peut varier chaque jour, une roupie équivaut généralement à 0,024 euros. Un calcul peu évident à faire, mais qui vous sera indispensable si vous souhaitez contrôler vos dépenses sur place ! Bien sûr, il est possible de régler certaines prestations à l’aide de votre carte bleue, notamment dans les grands hôtels, restaurants et les agences de voyage. Toutefois, pour des raisons pratiques, nous vous suggérons de toujours avoir à votre disposition quelques roupies mauriciennes.

Où vous procurer des roupies mauriciennes ?

Avant votre départ pour l’île Maurice, vous pouvez changer vos euros en roupies auprès de votre banque ou d’un bureau de change, qui se trouve aisément dans les grandes villes. Vous pouvez également, le jour de votre vol, arriver un peu plus tôt à l’aéroport et vous rendre à l’un des bureaux de change situés sur place.

Si vous avez manqué de temps ou que vous avez omis de récupérer de la monnaie mauricienne avant de prendre votre avion, il vous est possible d’échanger vos euros contre des roupies dès votre arrivée à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. De plus, les banques locales sont également en capacité de vous fournir des roupies, notamment dans les grandes villes du pays comme la capitale Port-Louis, Curepipe ou encore Beau Bassin.

Là encore, nous vous conseillons d’anticiper et de prévoir votre changement de monnaie avant votre départ ; cela vous permettra d’être plus serein et de pouvoir procéder au paiement en roupies mauriciennes dans le cas où une urgence se présenterait.

Peut-on payer en euros ?

Face à l’importance de l’activité touristique à l’île Maurice, qui accueille chaque année de nombreux voyageurs européens, les habitants s’adaptent et nombreux sont les commerçants qui acceptent le paiement en euros. Par ailleurs, une autre solution s’offre à vous : retirer votre argent auprès d’un guichet automatique, à l’aide de votre carte bancaire. Vous obtiendrez ainsi des roupies mauriciennes et n’aurez pas à vous soucier de savoir si vous pouvez ou non utiliser vos euros !

À l’île Maurice ou à Rodrigues, la monnaie officielle qui vous permettra de régler la totalité de vos frais et achats est donc la roupie mauricienne. Pensez donc à intégrer cet aspect essentiel du voyage dans vos préparatifs !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *