Située à environ 650 km au nord-ouest de l’Ile Maurice, l’île Rodrigues est réputée pour être une toute petite île de 130m². Également appelée la “Cendrillon des Mascareignes”, l’île Rodrigues donne sur un époustouflant lagon faisant le double de la superficie de l’île. Avec ses plages de filaos à perte de vue, l’île Rodrigues est une destination privilégiée pour les touristes à la recherche de détente et de sensations fortes. Nous vous emmenons alors à la découverte de l’île Rodrigues, cette petite île débordante de charme.

Découvrez l’île Rodrigues, l’île rouge et noire au bord de l’océan Indien

Avec sa vue donnant directement sur le Mont Limon, l’île Rodrigues est l’endroit idéal pour réaliser une randonnée en empruntant les sentiers prévus à cet effet et admirer les splendides paysages dont elle regorge. Son climat agréable et sa faible quantité de pluie sur cette île font d’elle l’une des meilleures destinations à l’occasion de la période estivale. Découverte par Diego Rodrigues, un navigateur portugais, en 1958, elle fut seulement visitée par des Français en 1691 et baptisée “Rodrigues”. Un siècle plus tard, elle devint habitable et accueillit près de 200 habitants à partir de 1825. En 1930, elle comptait alors plus de 2000 habitants. Par la suite, l’île Rodrigues obtint le statut d’île autonome et indépendante. Si vous vous rendez sur cette île, vous serez agréablement surpris de découvrir que les Rodriguais parlent à la fois l’anglais et le français. Avec ses traditions et cultures bien définies, l’île Rodrigues dispose d’une population à 97% créole et catholique.

Dégustez la cuisine de l’île Rodrigues, un véritable art de vivre

Considérée comme un véritable art de vivre, une culture et une infinie tradition, l’île Rodrigues propose des plats traditionnels constamment accompagnés de sauces épicées, qui restent sa marque de fabrique. Avec une majorité de pêcheurs sur l’île, celle-ci est particulièrement recommandée pour ses savoureux plats à base de poisson cru, grillé ou mijoté. Si vous souhaitez participer aux festivités de l’île Rodrigues, nous vous conseillons fortement de participer à la fête du poisson, qui a lieu le 1ᵉʳ mars, à l’occasion de la pêche à la Senne. Vous pourrez alors admirer les pêcheurs à bord de pirogues qui utiliseront des filets d’une taille relativement importante afin d’attraper les poissons typiques nichés dans le lagon de l’île. L’une des pêches les plus populaires de l’île Rodrigues reste l’ourite, qui consiste à pêcher une pieuvre et la laisser sécher au soleil avant de la cuisiner. L’ourite est un type de pêche plutôt particulier puisqu’il est exclusivement réservé aux femmes. Pour éveiller vos papilles gustatives, nous vous recommandons de vous rendre dans l’un des fameux restaurants de l’île afin de déguster l’ourite en salade.

Afin de protéger leur lagon ainsi que les espèces marines qu’il abrite, les Rodriguais ont tout de même pour règle d’interdire la pêche de mi-août à mi-octobre, ce qui correspond à la période de l’hiver austral sur l’île. Au sein des nombreux restaurants de l’île, vous aurez également l’occasion de déguster une délicieuse salade accompagnée de mangue, de papaye et de petits citrons verts confits. Sur l’île, la plupart des desserts qui vous seront proposés seront réalisés avec de la noix de coco et du miel. L’une des spécialités culinaires de l’île Rodrigues reste sans aucun doute la tourte servie avec un ti-punch, un somptueux cocktail composé de rhum, de citron vert et de sucre roux de canne.

Imprégnez-vous du séga, la musique traditionnelle de l’île Rodrigues

Composé à l’aide d’un accordéon diatonique, le séga est une musique traditionnelle unique sur l’île Rodrigues puisque chaque touche de ce fameux instrument produit deux notes au lieu d’une seule. Lors de l’arrivée de l’accordéon diatonique sur l’île à la fin du 19ᵉ siècle, les Rodriguais ont créé leur propre musique. Le séga comprend alors différents instruments tels que :

  • Un accordéon diatonique.
  • Une ravane, c’est-à-dire un tambour composé de bois et de peau de chèvre.
  • Une percussion en bois, communément appelée un bobre.
  • Un triangle.
  • Des mailloches.
  • Des boites de conserve vides.

Populaires pour leur esprit festif, les Rodriguais se feront un plaisir de vous enseigner l’art de la polka russe, la valse, la mazurka et la scottish. Sur l’île Rodrigues, le séga est divisé en deux types de musique, à savoir le ségakordéon et le séga tambour qui font directement référence à l’instrument principal utilisé pour composer la musique. Très accueillante, l’île Rodrigues est un lieu relativement festif avec une population aimant danser à toutes occasions. Pour découvrir davantage la culture rodriguaise, nous vous recommandons fortement de participer au Festival créole et au concours de séga, qui vous permettront de vous immerger totalement dans les traditions rodriguaises.

De nombreuses activités nautiques pour vivre des sensations fortes

En tant qu’activité phare de l’île Rodrigues, la plongée sous-marine peut aussi bien être pratiquée en eaux profondes qu’à travers le snorkeling. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, la plongée sous-marine est une activité nautique qui vous fera vivre une expérience unique et hors du commun. Si vous souhaitez découvrir les diverses espèces marines vivant dans les eaux turquoise de l’île Rodrigues, nous vous conseillons de vous rendre à l’Aquarium de Cotton Bay qui se trouve à proximité de la barrière de corail. Que vous débutiez la plongée ou que vous partiez en famille à l’île Rodrigues, le canyon de Couzoupa et Rivière Banane seront plus adaptés aux novices et aux enfants qui souhaitent essayer la plongée. Avec ce magnifique lagon, vous pouvez vous adonner à tous types d’activités nautiques comme la planche à voile ou encore le kite surf.

Visitez la réserve François Leguat de l’île Rodrigues

Bien qu’à l’origine, l’île Rodrigues fut un lieu habité par une population importante de tortues, celles-ci furent progressivement chassées et devinrent une espèce en voie de disparition. Depuis 2006, la tortue est devenue un véritable symbole pour l’île Rodrigues qui possède désormais deux espèces endémiques de tortues. Avec plus d’un millier de tortues présentes sur l’île aujourd’hui, l’organisation non gouvernementale internationale WWF s’est associée aux dirigeants de l’île afin de protéger cette espèce marine. Pour découvrir la multitude d’espèces indigènes ainsi que la dizaine de grottes calcaires présentes sur l’île, nous vous recommandons de visiter la réserve naturelle François Leguat située au sud-ouest de l’île, en plein cœur de la zone désertique de Plaine Corail. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer votre visite en vous rendant au sein de la Grande Caverne ainsi qu’au musée relatant l’histoire de l’île.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *