En préparant votre voyage à l’île Maurice, vous vous posez également la question de votre budget. Quelle somme prévoir pour vos activités sur place, pour vos repas ou encore votre hébergement ? Si cela dépend de votre manière de voyager (les hôtels de luxe coûtent évidemment bien plus cher que les auberges de jeunesse), une chose est commune à tous les touristes : la monnaie à utiliser ! Peut-on payer en euros à l’île Maurice ? Quelle monnaie locale vous procurer ? Île Maurice Tourisme Info répond à toutes vos questions.

La roupie, monnaie officielle de l’île Maurice

La roupie mauricienne est la monnaie officielle du pays, utilisée sur l’ensemble du territoire. Pour effectuer facilement la conversion en euros, sachez qu’une roupie équivaut à environ 0,02 centimes d’euros. Si vous pouvez utiliser votre carte bleue pour le paiement dans des structures telles que les agences qui organisent vos excursions ou les hôtels, il est tout de même nécessaire d’avoir des roupies en votre possession. En effet, les petites boutiques, les taxis et les vendeurs sur les marchés n’acceptent généralement que le paiement en espèces.

Payer en euros à l’île Maurice

Si l’euro n’est pas la monnaie locale, de nombreux commerçants s’adaptent et acceptent que les touristes règlent certains achats en euros. Toutefois, ceux-ci appliqueront le taux de change en vigueur, relativement stable au fil des années, mais qui peut impliquer un prix plus élevé pour la prestation que vous souhaitez payer.

Comment obtenir des roupies mauriciennes ?

Pour vous procurer la monnaie officielle de l’île Maurice, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, effectuer le changement de vos euros en roupies avant votre départ, auprès d’une banque ou d’un bureau de change, en ville ou à l’aéroport. Cette démarche est recommandée afin que vous puissiez détenir quelques roupies, même en petite quantité, dès votre arrivée sur le territoire mauricien – vous pourriez en avoir besoin pour régler une urgence.

Il est également possible de changer vos euros en roupies auprès de bureaux de change sur place, notamment à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam ; le taux de change reste sensiblement le même, et ne vous sera pas défavorable. De plus, n’hésitez pas à vous rendre dans les banques situées dans les grandes villes comme la capitale Port-Louis, Beau-Bassin, Curepipe ou Quatre Bornes.

Enfin, si vous avez oublié de changer votre monnaie, ou si vous n’avez tout simplement pas eu le temps de vous occuper de cet aspect du voyage, soyez rassuré : il vous sera toujours possible d’obtenir des roupies auprès de certaines structures, dont certains hôtels. Cependant, le taux de change et la commission exigée risquent d’y être plus élevés. C’est pourquoi nous vous suggérons d’anticiper et de procéder au changement de vos euros avant votre départ, ou au plus tard dès votre arrivée sur le territoire mauricien.

La monnaie mauricienne en détail

La roupie mauricienne se décline en pièces et en billets. Ainsi, lors de votre voyage, vous disposerez de :

  • Billets de 25, 50, 100, 200, 500, 1000 et 2000 roupies.
  • Pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes, et de 1, 5 et 10 roupies.

Il est toutefois recommandé de faire preuve de vigilance lorsque vous utiliserez votre monnaie ; certains billets pouvant être des contrefaçons, il est important de les vérifier au préalable.

Si la roupie est essentiellement utilisée à l’île Maurice, rassurez-vous : le paiement en euros est possible pour la plupart des services dont vous aurez besoin sur place. Néanmoins, pensez à vous procurer des roupies afin de faciliter la tâche des commerçants et de vous adapter à la vie locale. Après tout, c’est là tout l’intérêt de votre voyage !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *