Quelles cascades voir à l’île Maurice ?

L’île Maurice regorge de merveilles naturelles à admirer, ce qui en fait une destination paradisiaque prisée des touristes du monde entier. Parmi ses points d’intérêt, l’île est dotée de sublimes cascades cachées au cœur de ses forêts luxuriantes. Des cours d’eau hypnotisants, dont toute la beauté se révèle encore plus au moment de la saison des pluies, de décembre à avril. En prévision de votre futur voyage, nous vous proposons un petit tour d’horizon des plus belles cascades du pays.

Les Sept Cascades

Également appelées Tamarind Falls, les Sept Cascades forment un site naturel d’une beauté exceptionnelle. Plusieurs cascades se succèdent au-dessus de canyons surplombés d’une végétation verdoyante. Si la randonnée qui permet de visiter les lieux est d’un niveau de difficulté modéré, il est vivement conseillé de faire appel à un guide professionnel pour vous y rendre ; en effet, les chemins d’accès ne sont pas balisés, ce qui pourrait compromettre la sécurité de votre excursion. Canyoning, baignade et descente en rappel sont au programme des plus téméraires.

La cascade de Chamarel

La célèbre Vallée des Sept Couleurs de Chamarel abrite la plus haute cascade de l’île Maurice, qui s’écoule sur pas moins de 100 mètres de hauteur. Formée par trois cours d’eau issus de la rivière Saint Denis, elle offre un spectacle saisissant à tous les visiteurs du site. Pour immortaliser cet instant, n’hésitez pas à vous rendre aux abords de la crique formée par la cascade, afin de vous y baigner et de profiter d’un moment de détente et de fraîcheur.

Rochester Falls

Au sud du pays, non loin du village de Souillac, Rochester Falls forme un bassin naturel en bas de ses rochers. Haute de 10 mètres, elle est accessible à pied ou en voiture, et constitue la cascade la plus large de l’île Maurice. Avec une végétation luxuriante et les champs de canne à sucre environnants, Rochester Falls forme un écrin d’exception pour les vacanciers amoureux de la nature.

La cascade d’Eau Bleue

Toujours dans le sud de l’île, près de Cluny, la cascade d’Eau Bleue se compose de trois chutes d’eau qui s’écoulent dans un bassin naturel au bleu azur très clair, grâce aux sources d’eau souterraines qui l’alimentent. Situées près d’un réservoir et d’un barrage, les cascades démontrent toute leur étendue de décembre à février.

Alexandra Falls

Au cœur des Gorges de Rivière Noire, Alexandra Falls se fond parmi les roches et les arbres des forêts tropicales environnantes. Depuis le point de vue spécialement aménagé pour accueillir les touristes, vous pourrez tenter d’observer les petits singes qui viennent fréquemment s’amuser près de la cascade, mais également la vue panoramique sur l’océan qui vous est offerte.

La Cascade de 500 pieds

Également située dans le parc des Gorges de Rivière Noire, la Cascade de 500 pieds, ou Cascade des Galets, vous accueille après une randonnée modérée. Nommée ainsi en raison de son incroyable longueur, la cascade offre un point de vue grandiose sur l’île depuis son sommet. La randonnée étant particulièrement technique, il est fortement recommandé de faire appel à un guide qui vous fera profiter de son expérience.

La Cascade de Grande Rivière Sud-Est

Accessible par la route en traversant les champs de canne à sucre, ou par la mer grâce à l’embouchure de Grande Rivière Sud-Est, cette cascade se situe dans la plus longue rivière de l’île Maurice. Il s’agit d’un site régulièrement visité par les voyageurs qui se rendent ensuite sur l’île aux Cerfs.

La cascade sous-marine du Morne

S’il ne s’agit pas d’une cascade à proprement parler, la cascade sous-marine du Morne fait partie des immanquables de l’île Maurice. Près de la montagne du Morne, l’écoulement de sable et le courant marin provoquent d’impressionnantes nuances de bleu qui donnent l’illusion d’une cascade sous les eaux. Un spectacle magistral qui s’observe depuis les airs ; l’occasion rêvée de vous offrir un tour en hélicoptère inoubliable !

Les cascades figurent parmi les phénomènes incontournables à découvrir lors de votre séjour à l’île Maurice. À vous de dresser la liste des sites qui vous feront vibrer !

Notez cet article

Articles recommandés