Grâce à la grande diversité culturelle de ses habitants, l’île Maurice est empreinte de diverses religions qui cohabitent et s’enrichissent mutuellement. Vous prévoyez de partir prochainement sur l’île au sable blanc et aux lagons bleus ? L’occasion idéale pour aller à la rencontre d’une population cosmopolite et de ses merveilleuses traditions entre deux séances de farniente sur la plage !

Les religions à l’île Maurice : l’hindouisme

L’hindouisme est la religion la plus répandue au sein de la population mauricienne. En effet, elle réunit près de la moitié des habitants, beaucoup d’entre eux étant issus de l’immigration indienne. Parmi eux, on distingue les Tamouls, originaires du sud de l’Inde, et les Hindous, originaires du nord. Cependant, les Tamouls sont eux aussi rattachés à l’hindouisme.

Après le christianisme et l’Islam, l’hindouisme est la troisième religion la plus pratiquée dans le monde. Ses textes sacrés, les Védas, reposent sur quatre piliers philosophiques :

  • L’anadi, qui désigne l’absence de commencement.
  • Le karma, ou la loi morale de la vie.
  • Le moksha, qui désigne la liberté.
  • Le samsâra, ou la renaissance.

Les religions à l’île Maurice : le christianisme

Les chrétiens représentent environ 28% de la population de l’île, avec une large majorité de catholiques. Religion monothéiste, le christianisme repose sur différents rites cultuels et sacrements, à l’instar du baptême et de la communion. Il s’agit de la religion la plus répandue au monde ; son texte sacré, la Bible, constitue d’ailleurs le livre le plus vendu.

De nombreuses messes, réunions de prière et évangélisations se déroulent régulièrement à l’île Maurice. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à consulter les dates et horaires des différents offices si vous souhaitez y assister. Certaines églises étant situées dans des cadres idylliques au bord de l’océan, à l’instar de celle du Cap Malheureux au nord de l’île, ne vous privez pas d’une telle découverte !

Les religions à l’île Maurice : l’Islam

L’Islam est la religion de près de 17% de la population mauricienne. La plupart des musulmans sont des descendants de migrants indiens et de sunnites. Également monothéiste, il s’agit de la deuxième religion la plus pratiquée dans le monde. L’Islam repose sur des préceptes énoncés dans le Coran, son texte sacré, ainsi que sur cinq piliers :

  • La Shahada, ou profession de foi.
  • La Zakât, ou aumône légale.
  • Le Hajj, le pèlerinage à la Mecque.
  • Le Salat, la prière canonique à effectuer cinq fois par jour.
  • Le Saoum, ou le respect du jeûne durant le Ramadan.

Les religions à l’île Maurice : le bouddhisme

Bien qu’elle soit pratiquée par très peu d’habitants, il est important d’évoquer le bouddhisme parmi les religions présentes à Maurice. Importée sur le territoire au XIXᵉ siècle, elle est pratiquée par seulement 1% de la population. Toutefois, le Nouvel An chinois et la Fête des lanternes sont des événements appréciés de tous et suivis avec un grand intérêt. Par ailleurs, les bouddhistes se divisent en trois groupes distincts qui perpétuent leurs propres traditions.

Grâce à cette multiplicité des cultures et des religions, l’île Maurice est dotée de nombreux édifices religieux pour les représenter. Ainsi, temples hindous, églises, pagodes et mosquées coexistent parfaitement et vous offrent un voyage culturel d’une richesse absolue !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *