Chaque année, le cadre paradisiaque de l’île Maurice s’anime au rythme des festivités religieuses, saisonnières et artistiques. Toutes plus impressionnantes les unes que les autres, les festivités de l’île Maurice sont une occasion rêvée de découvrir les multiples cultures locales qui font vivre ce petit bout de terre émergé dans l’océan Indien. Pour savoir si vous aurez la chance de pouvoir assister à l’une d’entre elles au cours de votre voyage, nous vous laissons dès à présent découvrir notre calendrier des événements mauriciens incontournables.

Les festivités hindoues à ne pas manquer sur l’île Maurice

Comme vous le savez peut-être déjà, l’hindouisme se classe comme la première religion de la république de Maurice, avec près de 52% de partisans dans le pays. Cette prédominance de l’hindouisme entraîne avec elle un exceptionnel calendrier de fêtes religieuses. Pouvant se dérouler sur un jour ou plus, ces festivités regorgent de symboliques puissantes et de riches traditions.

Thaipoosam Cavadee

Cette fête est probablement l’une des plus importantes pour les habitants tamouls de l’île Maurice. Thaipoosam Cavadee se déroule à la suite d’un jeûne de 10 jours. Puis au cours d’une journée de janvier ou de février, les participants marchent, se purifient et font des offrandes à destination du Dieu Muruga. Prières, plats végétariens et danses traditionnelles sont notamment au programme. Prochaine date : 5 février 2023.

Maha Shivaratee

Ayant lieu en février ou en mars, Maha Shivaratee est une fête religieuse permettant de rendre hommage à Shiva, la divinité la plus vénérée de l’hindouisme. Cette fête commence par des pèlerinages de plusieurs jours avant de s’achever par une grande prière nocturne près du Grand Bassin (Ganga Taloa). Tenues blanches, thé chaud sucré et parfums d’encens vous accompagneront tout au long des festivités. Prochaine date : 18 février 2023.

Holi

Aussi connue sous le nom de “fête des couleurs”, cette célébration voit ses participants s’asperger de poudres colorées (jaune, rose, vert, rouge, etc.) pour fêter le passage de la saison hivernale à la saison printanière. Sur l’île Maurice, plusieurs feux sont également allumés pour symboliser la victoire du bien sur le mal, ce dernier étant représenté par Holika dans la mythologie hindoue. Prochaine date : 8 mars 2023 (durant la pleine lune).

Ganesh Chaturthi

Cette grande fête est une célébration de la naissance du Dieu Ganesh, aussi surnommé “le dieu éléphant”. Au cours du Ganesh Chaturthi, qui fait par ailleurs suite à 30 jours de jeûne, des statues à l’effigie de Ganesh sont ainsi transportées par des fidèles, avant d’être immergées dans des espaces aquatiques naturels proches (mer, lac, rivière). S’ensuivent alors des prières et des chants traditionnels. Prochaine date : 31 août 2022.

Divali

Pour achever notre calendrier des festivités hindoues, nous avons choisi de vous présenter le Divali. Cette célèbre Fête des Lumières est un moment magique durant lequel des lampes en argile sont allumées et déposées un peu partout sur l’île. Le scintillement des nombreuses flammes dorées, et l’enchantement que cela provoque, font du Divali une célébration unique en son genre. Prochaine date : 24 octobre 2022.

Calendrier des autres festivités incontournables de l’île Maurice

Bien évidemment, les festivités de l’île Maurice ne se limitent pas seulement aux fêtes religieuses hindoues. Toute l’année, de nombreuses autres célébrations prennent place sur l’île pour marquer des événements incontournables : nouvelle année, fête musulmane, festivals…

Fête du Printemps et Nouvel An Chinois

En république de Maurice, la fête du printemps tombe toujours au même moment que le nouvel an chinois. Très spectaculaire, cette fête animée par la communauté chinoise de l’île Maurice est l’occasion de voir de somptueux décors composés de lanternes rouges, de dragons dansants et de feux d’artifices. Prochaine date : janvier (jour à déterminer).

Ougadi

En particulier fêtée par le peuple Télégous présent sur l’île Maurice, Ougadi est une festivité qui se déroule en deux phases. Dans un premier temps, les habitants prennent le temps de nettoyer leur maison et de jeter les objets qui ne leur servent plus. Dans un second temps, ils peuvent acheter de nouveaux habits, repeindre leur maison et se retrouver en famille autour d’un bon pulihora. L’objectif de cette fête est de pouvoir accueillir la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur. Prochaine date : 22 mars 2023.

Eid-ul-Fitr

Célébrée par la communauté musulmane de l’île, cette fête religieuse vient marquer la fin du Ramadan et son mois de jeûne obligatoire. Prières en vêtements neufs, repas partagés (famille, amis, voisins, etc.) et charité sont au programme. Prochaine date : du 21 avril au 22 avril 2023 (dates susceptibles de changer).

Festival annuel de Chinatown

Chaque année, Port-Louis se pare de ses plus beaux lampions rouges pour célébrer la culture et la gastronomie chinoise au cœur de Chinatown. Le temps d’un week-end, le Chinatown Food and Cultural Festival vous fera voyager à travers des plats typiques, des spectacles haut en couleur et des animations variées pour les enfants. Prochaine date : fin avril / début mai 2023 (jour à déterminer).

Fête du Pain

Le pain est l’un des aliments les plus consommés sur l’île. Depuis 1990, une fête a donc été mise en place pour célébrer ce met sous toutes ses formes. Cet événement annuel est l’occasion de participer à des activités sur la thématique du pain et de pouvoir le savourer autour de différents ateliers dégustations. Prochaine date : autour du 16 mai 2023.

Dragonboat Festival

Ce festival est organisé chaque année pour rendre hommage au poète chinois Qu Yuan (340 – 278 av. J.-C.). Sur l’île Maurice, le Dragonboat Festival voit des équipes s’affronter dans une course de bateaux-dragons traditionnels, au Caudan Waterfront de Port Louis. Sachez que cette fête a par ailleurs été inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Prochaine date : 22 juin 2023.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.