Vous prévoyez de vous offrir un voyage à l’île Maurice prochainement ? Sachez qu’il s’agit de l’occasion rêvée pour découvrir un savoir-faire local particulièrement réputé pour sa grande qualité : le rhum. En effet, le climat tropical dont bénéficie l’île ainsi que son importante culture de la canne à sucre en font l’un des endroits les plus propices à la production de rhum. Amateur ou novice, profitez donc de votre séjour à Maurice pour tout savoir sur cette boisson aux mille saveurs et la déguster dans les meilleures rhumeries locales !

Les différents types de rhum

Sur l’île Maurice, près de 90% des surfaces cultivables sont occupées par des champs de canne à sucre. Cette abondance, associée aux particularités climatiques, au sol volcanique et à la situation géographique de l’île, fait de Maurice l’endroit idéal pour produire un rhum de qualité. Introduite au XVIᵉ siècle par les Hollandais depuis l’île de Java, en Indonésie, cette culture est aujourd’hui indissociable du patrimoine culturel mauricien.

Les rhums de l’île Maurice se divisent en trois principales catégories :

  • Les rhums agricoles, directement fabriqués à partir de jus de canne.
  • Les rhums traditionnels, produits à partir de la mélasse, un résidu issu du procédé de raffinage du sucre.
  • Les rhums arrangés (ou épicés), dans lesquels ont macéré divers ingrédients, à choisir en fonction du goût souhaité. La vanille, le gingembre et les fruits exotiques sont les plus utilisés dans la conception d’un rhum arrangé.

Afin de déguster les délicieux rhums mauriciens et ainsi apprendre à les reconnaître, quoi de mieux qu’une visite dans l’une des meilleures rhumeries de l’île ?

Les meilleures rhumeries de l’île Maurice : le Château de Labourdonnais

Dotée d’un restaurant, d’une rhumerie et d’un musée, la distillerie du Château de Labourdonnais est sans conteste l’une des plus renommées de Maurice. Si vous êtes de passage dans le nord de l’île, n’hésitez pas à inclure cette visite dans votre programme. Ce château vous livre son histoire de plus de 150 ans à travers un parcours culturel et culinaire d’exception. Spécialisée dans la production de rhum agricole, sa rhumerie vous enchantera grâce à ses odeurs enivrantes et son cadre paradisiaque.

Les meilleures rhumeries de l’île Maurice : Chamarel

C’est à l’extrême opposé du Château de Labourdonnais, au sud-ouest de l’île, que l’on trouve la distillerie de Chamarel. Perchée à 300 mètres d’altitude, elle vous dévoile toutes les coulisses de la fabrication du rhum agricole lors de visites guidées ludiques, proposées en français et en anglais, d’une quarantaine de minutes. La rhumerie de Chamarel est l’une des plus récentes de Maurice, créée en 2008 par la famille Couacaud sur le Domaine de l’Exil. Leur production utilise exclusivement le jus de canne à sucre cultivé sur leurs terres, pour une boisson 100% locale et authentique.

Les meilleures rhumeries de l’île Maurice : Saint-Aubin

La plantation de Saint-Aubin, située au sud de l’île, est une étape incontournable de la célèbre Route du rhum et du thé mauricienne. Au cœur d’une magnifique demeure coloniale datant du XIXᵉ siècle, vous bénéficierez d’une démonstration de culture de canne à sucre, avant de passer à la dégustation d’un rhum exceptionnel. Le domaine disposant également d’une plantation de vanille et d’une production de thé, une visite à Saint-Aubin vous emmène littéralement dans un voyage olfactif et gustatif que vous n’êtes pas près d’oublier.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.