Lorsque vous envisagez un séjour à l’île Maurice, il est important de bien prévoir chaque aspect de ce dernier. Située à quelque 13 heures de vol de Paris, l’île vous promet des vacances de rêve à condition d’anticiper les différentes étapes de ces dernières. De la période de voyage à l’hébergement, retrouvez ici tous nos conseils afin d’organiser un séjour parfait sur les terres mauriciennes.

Le choix de la période

Parmi les premières décisions à prendre lorsque vous organisez des vacances, nous retrouvons la période à laquelle vous souhaitez partir. Si, de votre côté, vous ne connaissez aucune contrainte, il est à noter que plusieurs paramètres sont en réalité à prendre en compte lors de votre choix.

En quête des prix bas

Un aller-retour à l’île Maurice vous coutera en moyenne 750 euros par personne. Cependant, comme pour toute destination, nous notons une fluctuation des tarifs, avec des périodes creuses auxquelles il est conseillé de partir afin de profiter de prix plus attractifs. Pour des vacances plus abordables, nous vous recommandons le début du printemps, en privilégiant les mois de février et mars.

Pour une météo parfaite

Selon vos attentes pour vos vacances à l’ile Maurice, il peut être opportun de prêter attention à la météo. Située dans l’hémisphère sud, cette dernière connait un climat différent de celui que nous connaissons en France, c’est pourquoi il est essentiel de bien vous renseigner en amont.

De novembre à avril, l’île Maurice connaît sa période estivale, particulièrement chaude et humide. En revanche, de mai à octobre, l’hiver mauricien, vous trouverez un climat plus doux, avec des températures avoisinant les 20 degrés. En fonction des activités prévues sur place, vous pourrez alors choisir la période la plus propice pour votre départ.

L’hébergement sur place

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’île Maurice se situe à 13 heures de vol de la France. Ainsi, il est fréquent d’y séjourner plus d’une semaine, c’est pourquoi il est important de prévoir son hébergement en amont.

Des auberges aux hôtels 5 étoiles, plusieurs possibilités s’offrent à vous lors de votre séjour à l’île Maurice. Votre choix pourra reposer sur plusieurs critères, à commencer par le prix. En effet, si vous envisagez un séjour peu dépensier, privilégiez les locations d’appartement ou les auberges. De cette façon, vous pourrez consacrer un budget plus important aux activités sur place. En revanche, si votre priorité réside dans le confort, vous trouverez des établissements luxueux, qui sauront vous transporter dans un réel havre de paix.

Le moyen de transport

Si l’île Maurice présente une taille relativement modeste, il vous faudra toutefois parcourir une soixantaine de kilomètres afin de traverser le territoire. Ainsi, si vous envisagez de visiter les différents sites incontournables de l’île, il convient de vous renseigner quant aux moyens de transport une fois sur place.

Les transports en commun

Pratique et abordable, le bus est une alternative qu’il est intéressant de considérer. En effet, il vous sera tout à fait possible de partir à la découverte de l’ile avec les transports en commun ; une manière de vous immerger totalement dans la culture mauricienne. Par ailleurs, cela vous permet de profiter des paysages sans avoir à prêter attention à la route.

L’inconvénient des transports en commun demeure dans le manque d’autonomie. En effet, vous devrez respecter certains horaires et itinéraires, ce qui pourrait s’avérer contraignant selon vos objectifs.

La location de véhicule

Dès lors que vous aurez atterri sur l’île, vous aurez également la possibilité de louer un véhicule pour vous déplacer sur le territoire, à condition bien sûr de disposer d’un permis de conduire. Une telle possibilité vous offre une liberté totale quant à vos déplacements, afin de pouvoir découvrir l’île Maurice selon vos termes. Vous noterez cependant que, dans l’éventualité où vous opteriez pour une telle option, il vous faudra prendre en compte les quelques particularités qu’implique celle-ci, avec notamment un Code de la route différent de celui en France.

Les lieux incontournables à visiter

Bien préparer son séjour à l’île Maurice, c’est également prévoir les lieux que vous souhaitez visiter lors de votre voyage, afin de ne rien manquer de cette incroyable destination. Nous vous proposons donc une courte liste des immanquables de l’île :

  • La plage de Flic en Flac
  • La terre des sept couleurs
  • La randonnée des sept cascades
  • Le sommet de la Morne
  • Belle Mare
  • Mahébourg
  • La capitale Port-Louis
  • Le jardin botanique de Pamplemousse

Que vous souhaitiez vous prélasser sur une plage de sable fin ou que vous désiriez partir arpenter des sentiers verdoyants, vous serez assuré de trouver ce dont vous avez besoin à l’île Maurice.

Une valise bien préparée

Enfin, si cela peut sembler anodin, bien préparer sa valise est un incontournable pour un voyage parfaitement bien anticipé. En effet, à quelque 13 heures de vol de Paris, l’île Maurice implique une certaine préparation. De fait, nous vous conseillons d’établir une liste de tous les essentiels à emporter avec vous lors de votre voyage.

Dans un premier temps, de façon à ce que votre séjour à l’ile Maurice se déroule dans de bonnes conditions, il est important de prévoir les divers documents dont vous aurez besoin pour le transport, avec notamment votre passeport, vos papiers d’identité, ou encore votre permis de conduire, si toutefois vous souhaitiez louer un véhicule sur place. Dans un second temps, il conviendra de veiller à emmener tout ce dont vous pourriez avoir besoin sur place ; des tenues vestimentaires variées aux accessoires et affaires de toilette.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *