Si vous souhaitez partir en voyage à l’Ile Maurice, vous vous interrogez sûrement sur les traditions et les coutumes locales de cette superbe île. Avec ses nombreuses plages paradisiaques, l’Ile Maurice est une destination de choix pour nombre de touristes. Pour vous aider à bien préparer votre voyage et à découvrir tout ce que l’Ile Maurice a à vous offrir, nous avons souhaité vous partager les traditions et coutumes qui font d’elle une île unique.

Découvrez les religions et croyances propres à l’Ile Maurice

Sur l’Ile Maurice, vous retrouverez de nombreuses croyances pratiquées par les Mauriciens. Avec la diversité des origines de la population mauricienne, cela fait de l’Ile Maurice un véritable panorama religieux doté d’une excellente tolérance religieuse. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter les mosquées, églises et temples qu’abrite cette superbe île. Pour  faciliter l’accès, ces monuments religieux se situent à proximité les uns des autres, ce qui renforce également leurs liens.

Forte d’une grande diversité religieuse, l’Ile Maurice regroupe diverses croyances telles que l’hindouisme, le christianisme, l’islam et le bouddhisme. La religion hindouiste est l’une des plus populaires de l’île puisqu’elle regroupe près de 50% de la population mauricienne. Concernant le christianisme, il compte près d’⅓ de la population mauricienne qui est principalement représentée par les immigrants européens ou créoles provenant d’Afrique, ainsi que les Sino-Mauriciens. Chaque année, Port-Louis est transformé en un véritable lieu de pèlerinage en vue d’accueillir les croyants souhaitant rendre hommage au Père Laval en se réunissant autour de sa tombe. Rodrigues est également une partie de l’île où la population est majoritairement catholique. Au sein de l’Ile Maurice, vous pourrez également découvrir quelques traditions musulmanes puisque ⅙ de sa population pratique l’islam. Enfin, le bouddhisme est une religion peu présente sur l’Ile Maurice mais quelques membres de la population chinoise de l’île le pratique.

Participez aux coutumes locales

Très populaire pour son esprit festif, l’Ile Maurice est le lieu idéal pour participer à nombre de fêtes et découvrir les coutumes ancrées dans son histoire. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture mauricienne et vivre une expérience unique avec votre famille, vos proches, ou à l’occasion de votre lune de miel, nous vous recommandons quelques fêtes qui devraient vous plaire.

Thaipoosam Cavadee

Rendant hommage au Dieu Muruga, fils de Shiva, Thaipoosam Cavadee est une fête tamoule. Pendant 10 jours consécutifs, la population effectue des prières, suit un jeûne et participe au pèlerinage des dévots aux kovils locaux situés sur l’Ile Maurice. Le plus impressionnant reste les structures en bois décorées de fleurs qu’ils fabriquent et guident vers le temple pour achever le pèlerinage.

Le festival annuel de Chinatown

Si vous vous rendez à Port-Louis durant le festival de Chinatown, vous aurez l’occasion d’entendre les battements des tambours et la musique asiatique traditionnelle. Cette fête est également l’occasion d’assister à des spectacles de danse du dragon et du lion. Si vous souhaitez déguster les plats typiques, de nombreux stands avec des spécialités de la gastronomie chinoise combleront vos envies.

La fête Divali

Également appelée la fête des lumières, Divali est un véritable moment de partage et d’unification qui regroupe toutes les communautés mauriciennes. Catholiques, musulmans et hindous prennent un nouveau départ ensemble et prônent la positivité en laissant derrière eux les aspects négatifs de leur vie.

Noël

Selon les croyances et religions des Mauriciens, Noël peut être célébré de façon totalement différente sur l’île. Nous vous conseillons tout de même fortement de partir en vacances à l’Ile Maurice à cette période afin de profiter des superbes décorations comme les guirlandes ou les lumières qui sont installées dans les rues, les magasins et les hôtels. Une messe est organisée pour les chrétiens qui souhaitent se retrouver avant de déguster le dîner traditionnel de l’île et d’ouvrir leurs présents au pied du sapin de Noël.

Nouvel an

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez prolonger votre séjour jusqu’au Nouvel an afin de célébrer la nouvelle année à venir d’une manière totalement unique. À l’Ile Maurice, vous profiterez d’un cadre exotique et d’une ambiance hautement festive en vous rendant dans les jardins et sur les plages qui accueillent les Mauriciens à cette occasion. À minuit, tenez-vous prêt pour les tirs de feux d’artifices sous les étoiles.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *