Également appelée la Fête des Lumières, la fête Divali prend ses origines en Inde où elle est principalement célébrée. Si vous avez l’occasion de vous rendre à l’Ile Maurice le 24 octobre 2022 pour un séjour en famille ou entre amis, vous pourrez participer aux festivités et découvrir la culture hindoue. Véritable fête nationale, la Fête des Lumières est l’une des célébrations les plus attendues dans le monde entier par la communauté hindoue. Alliant prospérité, fraternité et partage, découvrez pourquoi la fête Divali est un incontournable à voir à l’Ile Maurice.

Que symbolise la Fête des Lumières Deepavali à l’Ile Maurice ?

D’après la légende, la Fête de Divali fut instaurée lorsque l’incarnation du Dieu Vishnu, le roi Rama, revint au royaume d’Ayodhya suite à 14 années d’exil lorsqu’il réussit à vaincre le démon connu sous le nom de Ravana. Afin d’accueillir leur sauveur, les habitants d’Ayodhya aurait allumé des milliers de lampes en argile, ce qui aurait donné lieu à la Fête des Lumières. Le terme “Divali” propre à cette fête hindoue signifie alors “rangée de lumières”. Lors de la célébration de la fête de Deepavali, Divali ou encore Diwali, les habitants de l’Ile Maurice en profite également pour rendre hommage à la déesse Lakshmi qui incarne la prospérité et la richesse de la communauté hindoue. Dans cette continuité, de nombreuses prières sont également dites afin de remercier la déesse Lakshmi et de l’honorer pour sa protection. Grâce aux prières, la communauté hindoue cherche également à attirer la bonne fortune sur leur foyer.

Découvrez les traditions de Divali, la fête hindoue célébrée à l’Ile Maurice

À l’origine, la Fête Divali célébrée à l’Ile Maurice par la communauté hindoue symbolise la victoire du bien sur le mal dans la religion hindoue. Aujourd’hui, la Fête des Lumières est connue comme étant une des plus grandes fêtes hindoues qui est célébrée partout dans le monde. Si vous vous rendez à l’Ile Maurice entre le mois d’octobre et le mois de novembre, vous aurez la chance de participer aux diverses festivités liées à la fête de Deepavali et de vivre une expérience unique. Pour l’occasion, les Mauriciens mettent un point d’honneur à nettoyer et décorer leurs habitations deux jours avant la fête officielle à l’occasion de Dhanteras. Lors des prémices de la fête, la coutume veut que chaque habitant porte des vêtements neufs spécialement pour l’occasion et que l’ensemble des foyers acquièrent des récipients et autres accessoires de cuisine neufs en argent ou en or pour la prospérité. À la tombée de la nuit, les Mauriciens allument de nombreuses lampes en argile, rappelant ainsi la légende de cette fameuse célébration. Par la suite, les habitants de l’Ile Maurice décorent leur maison en famille en ajoutant un rangoli ou un kolam à l’entrée de leur logement. Ces motifs multicolores fabriqués avec de la poudre, du sable ou du riz coloré sont l’une des traditions de la Fête des Lumières prenant place à l’Ile Maurice. Parmi les habits neufs que la communauté hindoue doit porter lors de cette fête, vous retrouverez notamment le sari, le churidar, le kurti et le lehenga pour les femmes, et le kurta ainsi que le sherwani pour les hommes. Bien que toutes les communautés hindoues célèbrent la fête de Divali puisque celle-ci est une fête nationale, certaines différences sont toutefois notables concernant les festivités. Du côté de la communauté des Tamouls de l’Ile Maurice, ces derniers ont plutôt tendance à célébrer la fête de Deepavali aux aurores ou bien la veille de la fameuse fête nationale. En effet, les croyances, le calendrier lunaire ainsi que les traditions peuvent varier d’une communauté à une autre.

Profitez d’un véritable moment de partage en célébrant la Fête de Deepavali à l’Ile Maurice

Si vous profitez de vos vacances pour découvrir l’Ile Maurice, vous serez agréablement surpris lorsque des habitants viendront sonner à votre porte ce 24 octobre 2022. Suivant l’une des traditions de la Fête de Deepavali, les Mauriciens vous apporteront des plats typiques de la gastronomie mauricienne ou autres gâteaux à déguster en communauté. À l’occasion de cette authentique fête, les maîtres-mots seront la fraternité et le partage. En effet, l’objectif de cette fête nationale est de rassembler la communauté hindoue ainsi que les Mauriciens à venir passer de merveilleux moments ensemble. Parmi les offrandes que vous pourriez potentiellement recevoir, vous trouverez le goulab jamoun, le barfi, le gâteau patate, le khaja, le nankatai ou encore le rasgoulah. Bien évidemment, nombre de délices sont à découvrir sur l’île pour éveiller vos papilles gustatives et profiter d’un véritable moment convivial avec ceux qui vous sont chers.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *