Lorsque vous préparez un voyage, il est essentiel de ne pas négliger l’aspect sécuritaire. En effet, les règles et les précautions à prendre sont susceptibles de varier en fonction de votre destination et des régions que vous allez visiter. Taux de criminalité, risques climatiques, risques liés à vos activités sur place… sans devenir trop méfiant, voire paranoïaque – au risque de gâcher vos préparatifs et votre séjour, découvrez nos conseils afin d’assurer au mieux votre sécurité et celle de vos proches durant votre voyage à l’île Maurice.

Vols, drogues et agressions

Si le taux de criminalité est relativement bas sur l’île Maurice (les agressions sont peu fréquentes), il est tout de même important de rester vigilant et d’observer quelques règles de vie lors de votre séjour sur place. Le vol à l’arraché ou le cambriolage, notamment, constituent une menace régulière. Ainsi, nous vous suggérons de :

  • Ne pas laisser vos effets personnels sans surveillance sur la plage ou dans tout lieu public.
  • Laisser vos objets de valeur et vos papiers d’identité en lieu sûr.
  • Ne pas montrer de signe extérieur de richesse lors de vos sorties et excursions.
  • Veiller à bien fermer les fenêtres de votre chambre, et à fermer la porte à clé.

Par ailleurs, dans le cas où vous seriez victime d’une agression, il est préférable de ne pas montrer de signes de résistance et d’obtempérer. De plus, si vous désirez partir en randonnée pour découvrir l’île, privilégiez les sorties encadrées par des professionnels du tourisme. Évitez également de vous déplacer seul dans les zones isolées ou durant la nuit, surtout si vous êtes une femme. Enfin, sachez que la consommation de drogues et de stupéfiants est strictement interdite sur l’ensemble du territoire.

Il est aussi conseillé de vous tenir éloigné des chiens errants, que vous pouvez rencontrer partout. Si vous évitez de les approcher, vous ne courez aucun risque d’agression ou de morsure.

Les risques liés aux conditions climatiques

À l’instar de nombreuses autres îles, telles que les Seychelles, l’île Maurice est sujette à des conditions climatiques mouvementées en fonction des saisons. Si elle bénéficie d’un climat tempéré dont les températures restent douces et agréables tout au long de l’année, l’île connaît aussi une saison des cyclones. Ces derniers surviennent généralement de décembre à mars, avec une intensité plus ou moins importante, allant d’une forte pluie à des dégradations majeures.

Mais soyez rassuré : l’île Maurice est habituée à ces phénomènes. La plupart des structures d’accueil (hôtels, restaurants, etc) lancent une alerte cyclonique en cas de menace, et les règles de sécurité à appliquer sont énoncées. De manière générale, il est conseillé de rester à l’abri de votre logement, muni d’une lampe torche ou de bougies en cas de panne d’électricité, ainsi que de boissons et de quelques vivres alimentaires, le temps de patienter en attendant que la tempête se calme.

Les risques liés à vos activités sur place

Le cadre paradisiaque qu’offre l’île Maurice incite les touristes à profiter d’activités insolites : balades en bateau, plongée sous-marine, parachute ascensionnel, et bien d’autres. Si, le plus souvent, elles garantissent des moments inoubliables, elles peuvent rapidement virer au cauchemar si les conditions de sécurité ne sont pas appliquées. Ainsi, il est primordial de vérifier le sérieux des prestataires touristiques qui vous proposent ces activités – pour cela, vous pouvez vous renseigner sur Internet et lire les avis clients, par exemple. De plus, faites preuve de bon sens en vous assurant que l’embarcation comporte suffisamment de gilets de sauvetage pour l’ensemble des passagers. N’hésitez pas non plus à demander à vos encadrants s’ils bénéficient d’une assurance responsabilité civile.

Par ailleurs, dans le cadre de votre séjour à l’île Maurice ou pour toute autre destination, il est vivement recommandé de souscrire une assurance voyage. En fonction de la durée de votre périple et des situations que vous souhaitez couvrir, le tarif de la cotisation est susceptible de varier. Toutefois, cette précaution est essentielle pour votre sécurité et celle des proches qui vous accompagnent. En effet, l’assurance voyage couvre certains frais médicaux, d’hospitalisation, voire de rapatriement dans les cas les plus graves. Il s’agit certes d’un budget supplémentaire aux frais initiaux du voyage, mais qui vous évitera nombre de complications en cas de problème.

Séjourner à l’île Maurice ne représente donc pas de danger particulier, surtout si vous prenez quelques précautions et que vous observez les règles de sécurité en vigueur. Comme partout ailleurs, il s’agit de rester prudent, tout en profitant des merveilles que vous offre le pays.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.