Nombre de personnes ont déjà songé à partir vivre à l’Ile Maurice afin de profiter d’un cadre calme et apaisant. Véritable lieu idyllique se situant au bord de la mer, l’Ile Maurice est un lieu de choix où il fait bon vivre. Avec ses magnifiques plages et ses superbes paysages, l’Ile Maurice attise la curiosité et permet d’habiter dans un lieu accueillant et chaleureux. Avant d’envisager de partir à l’Ile Maurice, il est important que vous preniez connaissance des diverses démarches à réaliser en amont de votre départ ainsi que de ce qui vous attend lors de votre arrivée.

Pourquoi vivre à l’Ile Maurice ?

Que vous soyez professionnel ou retraité, l’Ile Maurice est une destination qui vous permettra de profiter d’un cadre de vie relaxant et d’avantages fiscaux intéressants. En effet, cette île est un lieu qui en fait rêver plus d’un, surtout si vous avez la possibilité de pratiquer votre activité professionnelle en télétravail. En tant que destination francophone par excellence, l’Ile Maurice fait de plus en plus d’adeptes de par son environnement naturel luxuriant et ses nombreuses activités nautiques qui vous occuperont le temps d’un week-end.

Profitez d’une gastronomie mauricienne de qualité

Une fois que vous avez connu la gastronomie française, il peut être parfois difficile de s’adapter à un autre type d’alimentation. Cependant, les recettes traditionnelles mauriciennes sauront vous séduire puisqu’elles se composent principalement de poisson, de viande, de légumes et d’épices. La particularité de la cuisine mauricienne est sans aucun doute l’ajout de sucres dans la plupart des plats. Si vous souhaitez vivre à l’Ile Maurice, sachez que les Mauriciens ont tendance à aduler les aliments contenant du sucre tels que les fruits confits, les gâteaux, les snacks ainsi que les boissons gazeuses. Toutefois, vous trouverez également nombre de restaurants italiens qui pourront combler vos envies de pâtes ou de pizzas.

Une communication facilitée

Au sein de l’Ile Maurice, vous vous apercevrez rapidement que la communication avec les Mauriciens sera véritablement aisée étant donné que l’île est connue pour la diversité de ses langues. Le français et le créole sont les langues les plus privilégiées sur l’île, ce qui vous permettra de vous sentir rapidement chez vous tout en rencontrant de nouvelles personnes et en créant des liens. Si vous vous rendez à l’Ile Maurice dans le but de travailler, sachez que celle-ci est particulièrement réputée pour son excellente connexion internet et pour son importante disponibilité de biens technologiques.

Bénéficiez d’un climat optimal tout au long de l’année

S’il y a bien une raison de partir vivre à l’Ile Maurice, c’est sûrement pour son climat plus qu’attrayant. Lorsque vous poserez vos valises à l’Ile Maurice, vous direz au revoir aux températures glaciales que vous aurez connu en France lors de la période hivernale. Sur l’Ile Maurice, la période la plus froide de l’année ne descend pas en-dessous de 15 degrés et est comprise entre le mois d’avril et de septembre. Pour vous baigner sous 25 degrés, il faudra attendre la période estivale qui se situe entre le mois d’octobre et le mois de mars. Au niveau des saisons, l’Ile Maurice se distingue de la France par l’absence d’intersaison et ses saisons inversées.

Quelles sont les démarches pour vivre à l’Ile Maurice ?

Avec ses opportunités professionnelles relativement intéressantes et son cadre de vie agréable, l’Ile Maurice permet aux expatriés de s’adapter rapidement à leur nouvelle vie et d’apprécier tout ce que l’île peut leur apporter. Afin de bien préparer votre expatriation, il sera nécessaire que vous réalisiez certaines démarches administratives visant à vous laisser entrer sur le territoire mauricien. Selon vos différentes attentes relatives à l’ambiance sur l’île, nous vous conseillons de vous renseigner sur les divers quartiers qui composent l’Ile Maurice. Ainsi, vous trouverez celui dans lesquels vous vous sentirez à votre place. Dans le cas où vous souhaiteriez partir vivre à l’Ile Maurice pour une durée inférieure à 6 mois, il ne sera pas nécessaire que vous ayez un visa. Les services d’immigration se contenteront d’apposer un tampon sur votre passeport qui vous autorise à entrer sur le territoire mauricien. Afin d’être en règle lors de votre arrivée, vous devrez vous munir :

  • D’un passeport valide durant toute la durée de votre séjour.
  • De votre billet de retour.
  • D’un justificatif de domicile attestant du lieu où vous logerez.

En revanche, si vous comptez séjourner sur l’île pour une période supérieure à 6 mois, il sera nécessaire que vous soyez le propriétaire d’un permis de résidence vous autorisant à vivre sur l’Ile Maurice, qui vous sera accordé par les autorités mauriciennes. Lorsque vous vous rendez sur l’Ile Maurice, deux types de visa peuvent vous être attribués :

  • Le visa touriste (Tourist Visa)
  • Le visa d’affaires (Business Visa)

Si vous détenez le visa touriste, la durée de votre séjour à l’Ile Maurice ne pourra pas excéder 3 mois. Toutefois, il sera possible d’effectuer une demande de prolongation de votre visa pour résider durant 3 mois supplémentaires. Avec un visa d’affaires délivré dans le cadre du travail, vous êtes autorisé à séjourner sur l’Ile Maurice durant 30, 60 ou 90 jours. Ce visa a également la possibilité d’être prolongé pour une durée totale de 120 jours.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.