Bagages en cabine : bientôt la fin des frais supplémentaires grâce à l’UE ?

fin-frais-bagage-cabine

Les voyageurs aériens pourraient bientôt dire adieu aux tracas liés à la taille et au poids des bagages en cabine, ainsi qu’aux frais supplémentaires imprévus au moment de l’enregistrement. La Commission européenne se penche actuellement sur la question, cherchant à harmoniser les politiques de bagages entre les différentes compagnies aériennes opérant des vols européens.

L’objectif est de simplifier les règles concernant ce que les passagers peuvent emporter en cabine, en termes de dimensions et de poids, et d’éliminer les « coûts cachés » – ces frais supplémentaires qui peuvent parfois s’ajouter au coût du billet. Actuellement, les normes varient d’une compagnie à l’autre, qu’elles soient régulières ou low cost, entraînant souvent confusion et frais supplémentaires pour les voyageurs dont les bagages dépassent les limites autorisées.

Parmi les exemples de diversité des normes actuelles :

  • Air France permet un bagage de 55 x 35 x 25 cm (jusqu’à 12 kg) et un petit sac de 40 x 30 x 15 cm.
  • easyJet autorise un bagage de 56 x 45 x 25 cm (jusqu’à 15 kg) et un petit sac de 45 x 36 x 20 cm.
  • Ryanair et Volotea permettent un bagage de 55 x 40 x 20 cm (jusqu’à 10 kg) et un petit sac de dimensions similaires.

La Commission européenne vise à établir des dimensions et un poids standard pour les bagages en cabine, tout en s’assurant qu’ils respectent les normes de sécurité en vigueur. Cependant, bien que cette initiative soit bien accueillie, il reste à voir si ces nouvelles règles seront juridiquement obligatoires pour les compagnies aériennes. L’évolution de cette question reste donc à surveiller.

4.9/5 - (34 votes)

Articles recommandés