Chaque voyage est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs à travers différentes recettes. Plats régionaux, douceurs et boissons : la cuisine mauricienne est empreinte d’influences françaises, indiennes et chinoises. Lors de votre prochaine visite, ne manquez pas de goûter à tous les plats locaux qui font partie intégrante de la tradition mauricienne.

Entrées et apéritifs mauriciens

Les îles créoles regorgent de délicieux en-cas à déguster en entrée ou à l’apéritif, selon vos envies.

Beignets

Les beignets frits sont un élément fondamental de la cuisine traditionnelle mauricienne. Ils sont le plus souvent préparés avec des calamars. Ils peuvent également être servis avec du fromage et des pommes de terre, ou accompagnés de légumes. De nombreuses recettes pour satisfaire les préférences de chacun !

Badias

Les badias sont un autre type de beignet, mais celui-ci est préparé avec de la farine de pois chiches. Ils sont généralement garnis de légumes.

Samossas

Plus connus, les samossas, dans la tradition de la cuisine du Moyen-Orient, sont populaires à Maurice. Ces minuscules triangles regorgent différentes saveurs provenant d’épices (souvent du curry) et de pommes de terre, ainsi que de légumes. En outre, pour les plus carnivores d’entre vous, vous pouvez trouver une variété qui comprend de la viande hachée.

Plats traditionnels de la gastronomie mauricienne

La majorité des plats de l’île Maurice sont servis avec du riz et des légumes épicés et sont principalement composés de poisson ou de viande. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plats traditionnels les plus connus et les plus appréciés.

Rougail

Originaire de l’île de la Réunion, le rougail est un mélange de tomates, d’ail, d’oignons et d’épices. Il est incorporé à la viande, au poisson ou aux saucisses. Le tout est généralement consommé avec du riz.

Biryani

Le biryani est une recette indienne musulmane qui est un aliment de base du nord de l’Inde. Avec du bœuf ou du poisson, le riz est assaisonné d’épices et de légumes.

Cari

La recette du cari est originaire de l’Inde. C’est un plat qui mélange le gingembre à diverses épices (poivre, cannelle, muscade, etc.) et qui est servi avec du poulpe, du poisson (crustacés) et d’autres types de viande. Aujourd’hui, le mot « cari » désigne tout aliment consommé avec du riz ou du pain.

Le vindaye

Originaire de l’ouest de l’Inde, le vindaye est l’un des plats les plus populaires de la cuisine mauricienne. Délicieux avec du poulpe ou du poisson, c’est un plat à base d’épices, d’huile de moutarde et de gingembre.

La daube

Les daubes sont des plats de poisson ou de viande qui mijotent longuement.

Les plaisirs de la mer

Au milieu de l’océan Indien, l’île Maurice bénéficie tous les jours de fruits de mer et de poissons frais. Les touristes et les habitants peuvent profiter des crabes, des coquillages et des compagnons, ainsi que de la langouste. En outre, la hourite (terme local désignant un poulpe) est un ingrédient populaire de la cuisine nationale.

Le goût sucré de l’île Maurice

Après avoir goûté aux plats salés traditionnels de la cuisine mauricienne, il est temps de terminer votre repas en beauté en dégustant les nombreux fruits tropicaux que l’on trouve dans la région : mangue, fruit de la passion, ananas coco, goyave, citron vert, banane et bien d’autres encore. Pour les plus gourmands, pourquoi ne pas se laisser séduire par le parfum alléchant d’un gâteau mauricien ? Vous pouvez, par exemple, goûter à la napolitaine :

  • La napolitaine est un biscuit sablé garni de confiture de goyave et recouvert de sucre.
  • Le vermicelle est une sorte de pudding à base de cardamome, de lait, de cannelle, de sucre et d’amandes concassées.
  • Le bread pudding, pain rassis qui a été trempé dans de la noix de coco, du rhum, du lait et de la vanille.
  • Les macatias à la noix de coco sont de petites brioches compactes aromatisées à la noix de coco.

Boissons mauriciennes

Un bon repas n’est pas complet sans une boisson savoureuse pour l’accompagner ! Les boissons alcoolisées les plus populaires à Maurice sont le rhum et la bière. Célèbre pour sa qualité supérieure et son goût haut de gamme, le rhum mauricien est l’un des plus fins du monde. La bière mauricienne est forte, mais c’est un excellent rafraîchissement après une longue journée d’exploration de l’île.

En ce qui concerne les boissons non alcoolisées, outre les sodas et les jus de fruits traditionnels, l’île Maurice propose des boissons à base de yaourt, comme le lassi. Ces boissons sont d’origine indienne. De plus, comme le pays produit du café et du thé, il est facile de prendre plaisir à déguster un thé glacé le matin.

Riche de ses influences susmentionnées, l’île Maurice est une destination gastronomique à ne pas manquer. Avec de nombreuses options végétariennes, tout le monde peut s’amuser !

Notez cet article

A lire aussi