Rhum à l’île Maurice : découvrez tout le savoir-faire des mauriciens

Vous prévoyez de vous rendre prochainement à l’île Maurice ? C’est le moment idéal pour découvrir une culture locale réputée pour son rhum de qualité supérieure. En réalité, le climat tropical de l’île Maurice ainsi que sa culture importante de la canne à sucre sont parmi les endroits les plus favorables à la production de rhum. Que vous soyez novice ou expert, profitez de votre séjour à l’île Maurice pour en savoir plus sur cette boisson aux mille saveurs et la déguster dans les rhumeries locales les plus réputées !

Les différents types de rhum

À l’île Maurice, près de 90 % des terres cultivables sont occupées par des exploitations de canne à sucre. Cette superficie considérable, associée aux caractéristiques climatiques du sol volcanique, ainsi qu’à la situation géographique de l’île, fait de l’île Maurice l’endroit idéal pour produire un rhum de qualité supérieure. Au début du XVIe siècle, le rhum a été introduit pour la première fois par les Hollandais venus de Java, en Indonésie, et ce cultivar fait désormais partie de la culture mauricienne.

Les rhums mauriciens se répartissent en trois catégories :

  • Les rhums agricoles, fabriqués directement à partir du jus de canne.
  • Les rhums traditionnels sont fabriqués à partir de la mélasse, un résidu du processus de raffinage du sucre.
  • Les rhums arrangés (ou épicés) qui sont composés de différents ingrédients macérés pour être sélectionnés en fonction du goût recherché. La vanille, le gingembre et les fruits exotiques sont parmi les ingrédients les plus utilisés dans la conception d’une liqueur arrangée.

Pour déguster les délicieux rhums mauriciens et se familiariser avec eux, quoi de mieux qu’une visite de l’une des meilleures fabriques de rhum de l’île ?

La rhumerie du Château de Labourdonnais : la plus célèbre

Dotée d’un restaurant, d’une fabrique de rhum, d’une exposition et d’un musée, la distillerie du Château de Labourdonnais est certainement l’une des plus connues de l’île Maurice. Si vous prévoyez de visiter la partie nord de l’île Maurice, n’hésitez pas à inclure cette visite dans votre itinéraire. Le château témoigne de son histoire qui s’étend sur plus de 150 ans à travers le voyage d’une expérience culinaire et culturelle unique. Le château est spécialisé dans la fabrication de rhum à usage agricole. La fabrique de rhum séduira les visiteurs par ses senteurs envoûtantes et son cadre époustouflant.

La rhumerie la plus réputée : Chamarel

La distillerie Chamarel est située à l’opposé du Château de Labourdonnais, dans le sud-ouest de l’île. Située à 300 mètres d’altitude, elle vous fera découvrir tous les aspects cachés de la production de rhum agricole à travers des visites guidées ludiques, disponibles en français et en anglais, d’une durée d’environ quarante minutes. L’usine de fabrication de rhum de Chamarel est l’une des plus récentes de l’île Maurice. Elle a été créée en 2008 par la famille Couacaud et est située sur le domaine de L’Exil. La production est basée sur le jus de canne à sucre cultivé sur leurs terres, afin de créer une boisson entièrement authentique et locale.

La rhumerie incontournable : Saint-Aubin

La plantation de Saint-Aubin, située dans la partie sud de l’île, est une étape incontournable de la célèbre route mauricienne du rhum et du thé. Au milieu d’une superbe demeure coloniale datant du XIXe siècle, vous découvrirez le processus de culture de la canne à sucre, avant une dégustation d’un rhum exceptionnel. Le domaine possède également des cultures de vanille et de thé. Un voyage à Saint-Aubin vous emmènera littéralement dans un voyage savoureux et olfactif que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Notez cet article

Articles recommandés