Si vous prévoyez de passer vos prochaines vacances à l’Ile Maurice, une destination paradisiaque et pleine de charme, certaines périodes seront bien plus propices que d’autres. En effet, avec les nombreuses festivités mises en place sur l’île, vous pourrez profiter de votre séjour pour vous mélanger aux Mauriciens et vivre une expérience unique. Pour vous immerger dans la culture mauricienne et ses traditions, nous vous invitons à découvrir les meilleurs festivals qui ont lieu à l’Ile Maurice tout au long de l’année.

Célébrez la fête du Printemps aux côtés des Mauriciens

À l’occasion de la fête du Printemps, les Mauriciens célèbrent également le Nouvel an chinois. Ces deux festivités ont généralement lieu à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, cela dépend notamment du calendrier chinois. Pour la communauté sino-mauricienne, la fête du Printemps est l’un des évènements les plus importants de l’année. Si vous souhaitez vous enrichir durant votre séjour et vous imprégner de la culture mauricienne, nous vous invitons à porter des vêtements rouges qui vous porteront chance. Plutôt superstitieux, les Mauriciens s’adonnent également aux lancers de pétards à la nuit tombée afin de repousser les mauvais sorts. Si vous vous rendez à Port-Louis le soir du Nouvel an chinois, vous aurez la chance de voir la danse du Lion dans le quartier de Chinatown.

Participez à Maha Shivratree

Également connu sous le nom de la Grande nuit de Shiva, Maha Shivratree a lieu principalement à la fin du mois de février ou au début du mois de mars et prend la forme d’un pèlerinage. Ce festival hindou est spectaculaire puisque les Mauriciens vont se rendre à Ganga Talao, un Grand Bassin perçu comme un lac sacré, afin de déposer nombre d’offrandes appelées Kanwars, soit des objets en bois ou en bambou décorés pour l’occasion. Si vous passez quelques jours à l’Ile Maurice à cette période de l’année, les Mauriciens se feront un plaisir de vous accueillir lors de cette marche spirituelle.

Rejoignez les Mauriciens pour la fête nationale

Ayant obtenu son indépendance en 1968, l’Ile Maurice fête cet évènement mémorable le 12 mars de chaque année. Ce festival est également l’occasion de célébrer le statut de République obtenu par l’Ile Maurice en 1992. Pour profiter de ce spectacle à couper le souffle et plein de couleurs, nous vous invitons à séjourner à Port-Louis, l’une des îles principales de l’Ile Maurice. Chaque année, cette fête attire nombre de touristes souhaitant admirer les défilés et prendre part aux festivités pour vivre un moment unique en famille ou entre amis.

Découvrez le Thaipoosam Cavadee

Au cours du mois de février, les Tamouls mauriciens célèbrent le Thaipoosam Cavadee, qui est une fête visant à rendre hommage au Dieu Muruga. Pour célébrer le Thaipoosam Cavadee, les Mauriciens d’origine tamoule commencent par jeûner durant 10 jours puis, ils réalisent une marche les guidant jusqu’au temple afin d’apporter des offrandes. En vue d’offrir des sacrifices au Dieu Muruga, les Tamouls mauriciens incorporent des aiguilles dans leur peau. Bien que les rituels de Thaipoosam Cavadee soient ancrés dans les mœurs au sein de l’Ile Maurice, les touristes peuvent choisir de participer aux traditions qu’ils souhaitent.

Le festival de Chinatown : une célébration inoubliable

Si vous désirez déguster de succulentes spécialités de la gastronomie chinoise, vous devez absolument vous rendre à l’Ile Maurice au mois d’avril. En effet, c’est à cette période qu’a lieu le festival de Chinatown sur l’île de Port-Louis. En tant que véritable spectacle culinaire, ce festival sera l’occasion d’éveiller vos papilles gustatives en découvrant des saveurs que vous n’aviez jamais goûtées ailleurs. Tout en vous laissant séduire par les plats typiques de la gastronomie chinoise, vous pourrez également admirer la danse du Lion réalisée par de jeunes mauriciens. Ornant de magnifiques couleurs, l’île cherchera à mettre en valeur la culture chinoise en vous permettant d’assister à un festival exceptionnel.

Passez un séjour à l’Ile Maurice et vivez le Nouvel an musulman : l’Eid-Ul-Fitr

Parmi les nombreux festivals de l’Ile Maurice ayant lieu durant toute l’année, vous pouvez également prendre part aux festivités de l’Eid-Ul-Fitr, le Nouvel an musulman. Prenant appui sur le calendrier lunaire islamique, la date de cette fête varie chaque année. L’Eid-Ul-Fitr commence à la fin du Ramadan et consiste à réaliser des prières et à partager des moments avec ses proches en offrant des mets traditionnels qui peuvent être salés ou sucrés.

Divali : une fête à célébrer à tout prix

Représentant la victoire du bien sur le mal, Divali est considérée comme la fête de la lumière sur l’Ile Maurice. Dans le Ramayana, la légende raconte que le Dieu Rama aurait vaincu le démon. Pour célébrer cette victoire, les hindous décorent leurs maisons avec des lampes à huile traditionnelles ainsi que des guirlandes de lumière électriques. Au fil des années, les Mauriciens se sont mis à participer aux festivités en décorant également leurs habitations. Ce festival sera alors l’occasion de goûter aux gâteaux sucrés que vos voisins ou amis vous offriront, comme le veut la coutume.

Découvrez la culture créole avec le Festival International Kreol

Afin de mettre en avant la culture créole, les habitants de l’Ile Maurice organisent chaque année le Festival International Kreol (FIK) sur une durée d’une semaine au mois de novembre ou de décembre. Celui-ci est un mélange de célébrations et de manifestations culturelles qui consiste à assister à de nombreux concerts, à des pièces de théâtre, à des expositions d’art, à des sessions de slam ou encore à des lectures de poésie. Bien entendu, cette fête est également idéale pour déguster les plats savoureux de la gastronomie créole.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *