Située à proximité de l’île de la Réunion, l’Ile Maurice est une île disposant d’un climat qui se veut tropical. Avec ses saisons inversées par rapport à la France, il peut être difficile de choisir la période adéquate à laquelle réserver vos vacances pour vivre une expérience unique sur cette fabuleuse île. C’est pourquoi, nous souhaitons vous aider à savoir quand partir à l’Ile Maurice afin de profiter de températures exceptionnelles et de vous adonner à de nombreuses activités disponibles sur l’île.

Profitez d’un été mémorable à l’Ile Maurice

Phénomène plutôt surprenant, l’Ile Maurice est populaire pour ses saisons dites inversées. Lorsque vous profitez de l’été et de ses températures élevées en France, les Mauriciens, quant à eux, vivent un hiver dit austral. C’est pourquoi, si vous souhaitez vous rendre à l’Ile Maurice pour vous relaxer sur la plage et vous détendre au soleil, il faudra que vous connaissiez parfaitement le cycle des saisons de cette stupéfiante île.

L’été austral

Régie par deux grandes saisons, l’Ile Maurice est particulièrement réputée pour sa saison des pluies et sa saison sèche. Également appelée l’été austral, la saison des pluies se déroule du mois de décembre au mois de mars. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la saison des pluies n’est pas une période où il pleut tous les jours mais qui connait un nombre important d’orages et de fortes pluies. En revanche, cette saison est la plus propice pour passer un été inoubliable en profitant des rayons du soleil pour bronzer sur la plage ou en vous essayant aux activités nautiques proposées par l’île. De décembre à mars, l’été austral connait de fortes températures pouvant atteindre les 30 degrés. Néanmoins, cette saison étant très venteuse, il vous sera alors plus aisé de supporter la chaleur environnante. Ainsi, vous pourrez profiter de votre séjour pour visiter les monuments historiques de l’île, admirer les paysages à couper le souffle du haut des sommets ou vous promener le long de la plage pour admirer la mer à perte de vue. Si vous décidez de vous rendre sur l’Ile Maurice lors de l’été austral, il est important que vous sachiez que cette saison est propice aux tempêtes, pluies et cyclones. Avec la forte humidité régnant sur l’île, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances sans craindre la chaleur. Port-Louis est une région de l’île qui a battu le record de pluie avec près de 220 mm de pluie en un seul été.

La saison sèche

Se déroulant d’octobre à décembre, la saison sèche est considérée comme une période de transition entre l’hiver austral et l’été austral au sein de l’Ile Maurice. Si vous choisissez d’explorer l’île pendant la saison sèche, vous pourrez constater que les températures augmentent progressivement jusqu’à atteindre les 28 à 29 degrés, ce qui reste un climat plutôt agréable en été. Les Mauriciens et les touristes apprécient particulièrement cette saison car les nuits sont plus fraîches, ce qui leur permet de dormir en toute sérénité et de profiter des festivités jusque tard le soir. Si vous souhaitez vous baigner dans la mer, vous serez ravi de savoir que la température de l’eau à cette période est d’environ 26 degrés, ce qui est idéal. À partir du mois d’octobre jusqu’à la moitié du mois de décembre, la période sera propice pour réaliser une escapade à l’Ile Maurice et effectuer des randonnées afin d’atteindre les sommets et de contempler les vues spectaculaires offertes par cette île. Populaire pour son incroyable ensoleillement tout au long de l’année, l’Ile Maurice est une destination de rêve si vous avez envie de passer des vacances festives tout en admirant des paysages somptueux.

La transition vers l’hiver austral

Quand vous entendez parler de l’Ile Maurice, vous avez sûrement retenu que cette région est bercée par des températures estivales toute l’année. Toutefois, selon le type d’activités auxquelles vous désirerez participer, certaines saisons seront plus adaptées. Durant le mois d’avril, les températures sont plus douces et l’eau tourne aux alentours de 26 degrés, ce qui vous permet de vous essayer au snorkeling ou au surf.

L’hiver austral

Du mois de mai à la fin du mois de septembre, l’Ile Maurice se situe dans la période de l’hiver dit austral. Bien qu’en France l’hiver rime avec les premiers flocons de neige et la chute des températures, l’Ile Maurice garde tout de même une moyenne de 25 degrés en journée. Cependant, lors de cette période, la pluie se fera plus présente et prendra l’apparence de légères averses, ce qui ne vous empêchera pas de découvrir l’ensemble des parties de l’île. Pour profiter de votre séjour en évitant les régions avec une importante intensité de vent, nous vous recommandons d’opter pour les côtes nord et ouest de l’île qui seront davantage protégées contrairement aux côtes du sud et de l’est de l’Ile Maurice.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *