Planifier un voyage implique de tenir compte des questions de sécurité. Les mesures et précautions à adopter peuvent varier d’une destination à l’autre, et selon les régions visitées. Criminalité, conditions météorologiques, risques liés aux activités sur place… Nul besoin de tomber dans la méfiance excessive ou la paranoïa, compromettant ainsi vos préparatifs et votre séjour ; explorez plutôt nos recommandations afin d’assurer au mieux la protection de vous-même et de vos proches lors de votre périple à l’île Maurice.

Délits, drogues et violences

Sur l’île Maurice, la délinquance est habituellement peu élevée, néanmoins il demeure essentiel de demeurer attentif et d’observer quelques consignes au cours de vos vacances. Les vols à la tire ou les cambriolages représentent des menaces à ne pas négliger. Nous vous proposons ici plusieurs conseils :

  • Il est impératif de toujours garder un œil sur vos affaires personnelles, que ce soit à la plage ou dans un espace public.
  • Conserver en sécurité vos biens précieux et vos documents d’identité.
  • Lors de vos déplacements et visites, il est recommandé de ne pas montrer de manière ostentatoire votre fortune.
  • Assurez-vous de fermer correctement les fenêtres de votre hébergement et de verrouiller la porte.

Dans le cas où l’exploration de l’île par le biais de la randonnée vous intéresse, optez pour des sorties organisées sous la supervision d’experts en tourisme. Il est également conseillé de ne pas se rendre seul(e) dans des endroits reculés ou durant la nuit, en particulier pour les femmes. Enfin, la consommation de drogues et de stupéfiants est strictement interdite sur tout le territoire.

Il est également recommandé de ne pas approcher les chiens errants que vous pourriez croiser. En les évitant, vous n’aurez aucun risque d’attaque ou de morsure.

Risques liés aux conditions météorologiques

Comme beaucoup d’autres îles, comme les Seychelles, l’île Maurice peut être soumise à des conditions météorologiques changeantes selon les saisons. Si l’île jouit d’un climat tempéré avec des températures douces et agréables toute l’année, elle est également exposée à la saison des cyclones. Ceux-ci surviennent généralement de décembre à mars, avec une intensité variable, allant de fortes pluies à des dégâts considérables.

Soyez tranquille : l’île Maurice a l’habitude de faire face à de tels événements. La plupart des établissements d’accueil (hôtels, restaurants, etc.) mettent en place une alerte cyclonique en cas de menace, et les consignes de sécurité à suivre sont données. En général, il est conseillé de rester à l’abri dans votre hébergement, équipé d’une lampe-torche ou de bougies en cas de coupure de courant, ainsi que de boissons et de quelques provisions alimentaires, le temps que la tempête passe.

Risques associés aux activités sur place

Le cadre idyllique de l’île Maurice incite les visiteurs à profiter d’activités originales : promenades en bateau, plongée sous-marine, parachute ascensionnel, etc. Si la plupart du temps, ces activités sont source de moments inoubliables, elles peuvent rapidement devenir un cauchemar si les conditions de sécurité ne sont pas respectées. Il est donc essentiel de s’assurer du sérieux des prestataires touristiques proposant ces activités – en faisant des recherches sur internet et en lisant les commentaires clients, par exemple. De plus, utilisez votre bon sens en vérifiant que l’embarcation dispose de suffisamment de gilets de sauvetage pour tous les passagers. N’hésitez pas à demander à vos accompagnateurs s’ils sont assurés en responsabilité civile.

Il est vivement conseillé de contracter une assurance voyage pour votre séjour à l’île Maurice, tout comme pour n’importe quelle autre destination. Selon la durée de votre périple et les situations que vous souhaitez couvrir, le coût de la cotisation peut varier. Cette mesure est toutefois primordiale pour votre sécurité et celle de vos proches. En effet, l’assurance voyage couvre certains frais médicaux, d’hospitalisation, et même de rapatriement dans les cas les plus graves. Il s’agit certes d’un coût supplémentaire au budget initial du voyage, mais qui vous évitera de nombreuses complications en cas de problème.

Un séjour à l’île Maurice n’est donc pas particulièrement dangereux, à condition de prendre quelques précautions et de respecter les consignes de sécurité en vigueur. Comme partout ailleurs, il s’agit de rester prudent, tout en profitant des merveilles que vous offre cette destination.

5/5 - (1 vote)

A lire aussi