13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Le Lions Club et Sun Resorts organisent la première Conférence internationale sur le cancer infantile

14 Février 2018 - Les 12 Clubs Lions et les 9 clubs Leos de Maurice et Rodrigues organisent,  en partenariat avec SUN Resorts,  une conférence internationale de 3 jours sur le thème : Le cancer pédiatrique, du diagnostic a la recherche du 27 au 1er mars.

Les 12 Clubs Lions et les 9 clubs Leos de Maurice et Rodrigues organisent,  en partenariat avec SUN Resorts,  une conférence internationale de 3 jours sur le thème : Le cancer pédiatrique, du diagnostic a la recherche du 27 au 1er mars.

Le Lions Club International qui célèbre ses 100 ans d’existence, a depuis l’année dernière, ajouté Le Cancer infantile, comme l’un des 5 piliers de service dans le monde. Rappelons que les autres domaines dans lesquels nous intervenons sont le diabète, la vue, la famine et l’environnement.
Sous l’égide du Ministère de la Sante et de La Qualité de la Vie,  La conférence qui  sera accréditée par le Conseil Mauricien  des Médecins  pour des points CPD est organisée en collaboration avec Les Clubs Lions et des centres oncologiques de La Réunion et de L’Inde, et sur le plan local : Les Universités, Centres de Recherche,  L’Association des Pathologistes et Légistes ( PFA)  entre autres.
Le  programme s’établit ainsi :

Jour  1- Mardi  27 Février  2018 – Epidémiologie  et  Diagnostic
Jour 2  – Mercredi 28 Février 2018 – Traitement et  Support Psychosocial
Jour 3 – Jeudi 1er Mars 2018 – Recherche et  ateliers de travail Cytométrie en Flux

« Nous attendons une centaine de participants comprenant des professionnels de la médecine, chercheurs, universitaires de différents domaines tels la pédiatrie, la chirurgie, l’oncologie, l’encadrement psychologique….etc etc…
Qui d’entre nous, n’a pas eu dans son entourage proche ou lointain un enfant atteint de cancer, nous espérons de tout cœur que  cette conférence, une première a Maurice marquera un tournant décisif dans le futur du traitement pédiatrique et pour cela, nous avons besoin d’une campagne d’information et de médiatisation . » souligne Marie-Josée Baudot du Lion’s Clu

Sun Resorts, notons-le, à travers son programme Sun Care, est actif depuis dix ans auprès des jeunes cancéreux mauriciens. Le groupe sponsorise, en effet, un "ward" spécialisé à l'hôpital de Candos ou les enfants atteints de cancer sont soignés et encadrés.

Le cancer chez l’enfant est la deuxième cause de mortalité dans les pays développés. Ce mercredi 15 février est marqué par la journée internationale du cancer de l’enfant. Objectifs : mieux faire connaître cette réalité et promouvoir les actions de prévention, mes aussi les soins et la recherche. (LINFO.RE- c créé le 15.02.2017 à 06h16 – mis à jour le 15.02.2017 à 14h23- Lucie Touzé
Dans le monde, "près de 160 000 enfants sont touchés par le cancer chaque année et environ 90 000 d’entre eux succomberont à leur maladie".
Mais il faut souligner le fait que "le nombre exact de nouveaux cas est difficile à évaluer, dans la mesure où il n’existe pas de système de recensement dans tous les pays.
LES LIONS ET LE CANCER INFANTILE
Toutes les deux minutes dans le monde, un enfant est diagnostiqué d’un cancer. Et moins de la moitié des enfants du monde ont accès à des soins de qualité. Les enfants qui survivent au cancer souffrent souvent de séquelles invalidantes qui peuvent affecter leur développement physique et leur capacité à apprendre.
C’est pourquoi les Lions agissent pour étendre l’accès aux traitements pouvant sauver des vies et pour soutenir les enfants et les familles qui en ont le plus besoin. Nous agissons pour donner une seconde chance de vie aux enfants atteints du cancer.

Pour tout renseignement supplémentaire prière contacter
1.    Dr  Aspirant Lions Yirajen Vuddamalay,
Lecturer, School of Health Sciences,
University of Technology Mauritius (yvuddamalay@umail.utm.ac.mu)
Tel. 57065271

 Pour la partie médicale
Dr. Lions Dushyant Purmanan
Secretaire Lions Club Savanne
Pathologiste Hôpital Victoria
purmanandd@yahoo.com
tel. 59465469