13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Concours Barésef 2018 : Barmen et Chefs du groupe Attitude à l’honneur !

  14 Juin 2018 - La quatrième édition de Barésef, la compétition culinaire et de cocktail annuelle du groupe Attitude, s’est tenue le 24 mai dernier au Paradise Cove Boutique Hotel. Pour encourager l’innovation et la créativité de ses Family Members, Attitude organise chaque année cette compétition ouverte au 9 établissements du Groupe et récompense les meilleurs Chefs, Barmen et Chefs Pâtissiers. Barésef permet également de révéler le talent culinaire des Family Members, quel que soit leur rôle dans la brigade de cuisine.

Jean Michel Pitot, CEO du groupe Attitude, a donné le coup d’envoi en rappelant que « cette compétition permet de mettre en avant les talents et la créativité des employés dans le cadre plus élargi de l’évènement annuel « Attitude Ena Talan » ». Cette année, le concours s’est articulé autour des thématiques suivantes : - Les Chefs ont réinventé 10 « gajacks » mauriciens, 5 froids et 5 chauds, autour d’ingrédients bien de chez nous ; - Les Chefs Pâtissiers ont présenté un dessert à l’ananas ; - Les barmen ont préparé un cocktail à base de rhum arrangé. Comme chaque année, le jury réunissait différents acteurs du milieu touristique et culinaire mauricien (voir la liste des jurés 2018 plus bas).

Pour la première fois cette année, les participants ont eu l’opportunité d’être coachés en amont du concours par des professionnels de l’industrie, dans le but de perfectionner leurs propositions. Le Groupe prévoit également une formation et/ou un accompagnement en aval du concours : « Cela nous permet d’aller plus loin : au-delà de la récompense des talents et du travail fourni par nos Family Members, notre ambition est d’élever le niveau des équipes en généralisant les meilleures pratiques », partage Kannen Packiry Poullé, Group HR Manager.

C’est dans une atmosphère à la fois amicale et compétitive que s’est déroulée cette journée. Les Chefs ont ouvert la compétition, chacun accompagné de leur commis, suivi des Barmen & Barmaid puis des Chefs Pâtissiers. Les participants ont présenté un à un au jury leurs créations, permettant ainsi aux spectateurs de les encourager.

Les grands gagnants de ce concours culinaire sont le Chef Jonathan Lelong de Sensimar Lagoon Mauritius pour ses 8 gajacks mauriciens ; le Chef Pâtissier Fendi Chinapiel de The Ravenala Attitude, pour son dessert à l’ananas ‘Coline des îles’ et le Barmen Rikash Choytoo de Sensimar Lagoon Mauritius pour son cocktail ‘Mo la Mem’ au rhum arrangé. Les gajacks, le dessert et le cocktail gagnants seront très bientôt à la carte des hôtels Attitude.

Les Jurés de Barésef 2018 Culinaire • Angélique Laville Armoogum, Vice-Présidente de l’Association des Chefs Mauriciens • Jean Bruno Westley Chowrimootoo, Chef de cuisine à l’hôtel Mauricia Beachcomber • Armelle Bourgault, Board Member du groupe Attitude • Medgée Desperles-Gutleea de chez My Holidays • David Porter, client du Paradise Cove Boutique Hotel

Cocktails • Marie Agnes Sagot, mixologiste • Shervin Shummoogum de chez Expedia • Christine Porter, cliente du Paradise Cove Boutique Hotel