13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


A R T

Atelier Patrick Mavros: Un joyau de l’artisanat africain au cœur du Creative Park de Beau-Plan

12 Juin 2018 - Métamorphoser une fonderie, vieille de 150 ans, en un atelier de créativité en conservant son cachet unique et historique. C’est le pari qu’a relevé Forbes Mavros, fils de l’artisan et créateur de joaillier Patrick Mavros, en s’implantant au Creative Park de la Smart City de Beau Plan. L’atelier, dont l’ouverture a eu lieu prochainement permettra aux visiteurs de vivre une expérience unique dans les coulisses d’un artisanat d’exception.

En quête d’un nouvel espace pour aménager leur atelier, Forbes et Kate Mavros sont allés à la découverte Beau Plan, cœur d’activité du groupe Terra, et son ancienne fonderie qui selon les premières estimations, date de plus de 150 ans. Poussés par la volonté de redonner vie à ce lieu unique tout en conservant les traces de son histoire, le couple s’est associé à l’architecte mauricien, Salim Currimjee, pour imaginer ensemble les aménagements potentiels du lieu. Après six mois de travaux, des dizaines de plans et des heures de dur labeur, une merveille architecturale a vu le jour.

L’atelier Patrick Mavros à Beau-Plan est un alliage subtil entre tradition et modernité, où pierres anciennes et poutres métalliques apparentes reflètent l’histoire de la révolution industrielle et l’omniprésence de son héritage. Des pièces uniques alliant culture africaine, environnement mauricien et matières nobles, y sont conçues.

Installé au Creative Park de Beau Plan, ce joyau de l’artisanat africain ambitionne d’être l’une des composantes de la Smart City de Terra. « Au-delà de l’expérience créative proposée et de la valorisation du patrimoine, l’histoire du bâtiment sera mise en valeur à travers des panneaux historiques qui amèneront les visiteurs dans un voyage vers une époque révolue constituant les bases du positionnement actuel. Le lien avec le musée de l’Aventure du Sucre vient répondre à la volonté de Novaterra de développer d’avantage l’approche culturelle et historique de Beau Plan », souligne Emeric Vigier de Latour, Communications Manager de Novaterra. 

C’est depuis son arrivée à Maurice, en 2006, que l’artisan-joailler ambitionne, avec sa femme Kate, d’exporter le savoir-faire familial sur le marché mauricien. L’intérêt croissant de leur clientèle pour les processus de fabrication leur a donné l’idée mais surtout la possibilité de développer ce concept d’atelier de production ouvert, perpétuant ainsi la tradition familiale tant dans le business que dans l’innovation. Patrick Mavros a en effet révolutionné le milieu de la bijouterie et de l’artisanat. Développant des bijoux et accessoires décoratifs depuis 35 ans, il a été rejoint par ses fils pour développer le business familial en Afrique et dans la région.