15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN

H I S T O I R E

« Tamarin, Une histoire de surf » : Le groupe Veranda et Thierry Chateau rendent hommage à l’esprit surf

13 Février 2019 - Il y a plusieurs manières de témoigner son attachement à la communauté et son environnement. La plus belle manière est sans doute de consigner, à jamais, l’histoire. Le groupe Veranda et Thierry Château l’ont fait à travers un magnifique livre, « Tamarin, une histoire de surf », qui a été lancé la semaine dernière à l’hôtel Veranda Tamarin.

Il y a plusieurs manières de témoigner son attachement à la communauté et son environnement. La plus belle manière est sans doute de consigner, à jamais, l’histoire. Le groupe Veranda et Thierry Château l’ont fait à travers un magnifique livre, « Tamarin, une histoire de surf », qui a été lancé la semaine dernière à l’hôtel Veranda Tamarin.

« Tamarin, une histoire de surf » raconte l’histoire du surf à Tamarin, petit village de pêcheurs de la cote ouest de Maurice et qui abrite l’un des meilleurs « spots » de surf au monde. A tel point, que de tout temps, il aura déchainé passion et… dérapages entre les locaux et les surfeurs étrangers. Comme sur d’autres « spots » très prisés à travers le monde.

Mais l’essentiel est ailleurs. L’essentiel est l’histoire d’un « spot » qui aura aussi rassemblé autour de lui la communauté de ce village, qu’importe ses moyens ou sa classe sociale. Cela se voyait d’ailleurs parmi ceux qui avaient été invités pour le lancement. C’est une communauté dans la communauté et c’est sans doute ça aussi la magie du « surf ».

Thierry Chateau, François Eynaud et Jean-Pierre Henry

« Notre objectif principal a été de rassembler la communauté du surf, de l’esprit surf, de sa riche histoire et ceci pour que les souvenirs ne meurent pas. Ce qui vous ressemble c’est l’amour du surf, l’amour pour ce village mythique de Tamarin. Nous nous sommes aussi inspirés de l’esprit surf pour le concept et la rénovation de l’hôtel. Et comme le dit Joël de Rosnay dans la préface du livre, l’esprit surf est un style de vie partagé par ceux qui se sentent en relation étroite avec la nature. L’esprit surf c’est aussi un esprit communautaire, de partage et de vivre ensemble. Et nous retrouvons dans l’esprit surf, des notions de liberté, de contre culture, d’insouciance, de convivialité et de camaraderie qui réunit les surfers et les villageois. Adrénaline, sensations fortes, ca véhicule beaucoup de choses. Et nous retrouvons dans ce livre, à travers les photos et les textes, tous ces éléments qui constituent l’ADN du surf. Et aussi des descriptions poétiques de la vague unique de la baie de Tamarin. Veranda souhaite accueillir tous les surfers de la baie dans ce bar, le « Crazy Beach », ouvert au public en permanence » a souligné François Eynaud, le CEO du groupe VLH.

Thierry Chateau dédicaçant le livre

Ce beau livre, qui est enrichi de magnifiques photos – dont celles de Jean-Pierre Henri – et magnifiquement écrit par Thierry Château est en vente dans tous les hôtels du groupe Veranda.