15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S ME

Christian Lefèvre (Coquille Bonheur) : « Instiller encore plus de bonheur dans le cœur des visiteurs »

9 Janvier 2018 - Désigné Meilleur DMC de l’île Maurice pour 2017 aux « Ile Maurice Tourisme Awards », « Coquille Bonheur » entend poursuivre sur la voie qu’à tracé son Managing Director, Christian Lefèvre pour continuer à satisfaire ses clients. « Notre engagement à tenir nos promesses en tant que constructeur de rêve a porté ses fruits. Coquille Bonheur étant perçu comme l’opérateur réceptif susceptible d’offrir en toute circonstance, un service hors pair et ceci, nous gageons que les prochaines années élèveront davantage Coquille Bonheur sur l’échelle de l’excellence. Pour instiller encore plus de bonheur dans le cœur des visiteurs. » a-t-il déclaré dans une interview exclusive à « Ile Maurice Tourisme ».
 

Christian Lefèvre (Coquille Bonheur) : « Instiller encore plus dDésigné Meilleur DMC de l’île Maurice pour 2017 aux « Ile Maurice Tourisme Awards », « Coquille Bonheur » entend poursuivre sur la voie qu’à tracé son Managing Director, Christian Lefèvre pour continuer à satisfaire ses clients. « Notre engagement à tenir nos promesses en tant que constructeur de rêve a porté ses fruits. Coquille Bonheur étant perçu comme l’opérateur réceptif susceptible d’offrir en toute circonstance, un service hors pair et ceci, nous gageons que les prochaines années élèveront davantage Coquille Bonheur sur l’échelle de l’excellence. Pour instiller encore plus de bonheur dans le cœur des visiteurs. » a-t-il déclaré dans une interview exclusive à « Ile Maurice Tourisme ».



1. Quels ont été le temps forts de l’année de Coquille Bonheur ?
2018 a été une année chargée à bien des niveaux. Cette année Coquille Bonheur entame ses 13 ans et notre réceptif se place comme un acteur majeur du développement touristique de notre belle île. Nous avons su faire profiter aux voyagistes partenaires de la richesse de notre réseau local et du professionnalisme de notre équipe, ce qui nous permet aujourd’hui de les représenter avec succès à Maurice.

Anticiper et satisfaire au plus juste les désirs de nos clients, saisir les subtilités induites par les différences culturelles, ajuster notre réponse à l’environnement d’affaires réputé difficile, associés au souci permanent de rendre un service ultra qualitatif ont permis de nous distinguer de façon significative. Notre réputation repose d’une part, sur le dévouement dont fait montre notre équipe, et d’autre part sur l’attachement que nous portons à la notion de service, - une notion qui ne peut souffrir le compromis - rendu à chaque fois avec l’enthousiasme et la passion que nous inspire notre métier.

Pour toutes ces raisons, notre réceptif a été primé cette année encore. Pour ne citer que quelques-unes des réalisations de 2018 :

•    Prix de Susie Freeman Travel pour Services Exceptionnels de 2008 à 2018
•    Reconnaissance du Président de Costa Croisière, M. Neil Palomba, pour notre Efficience Remarquable
•    Lauréat Du Prix De La Meilleure Marque Employeur De Maurice 2018
•    Élu Meilleur DMC de Maurice 2017 / 2018
•    Thompsons Holidays (SA) Fournisseur Privilégié 2018

Nous n’avons pas manqué à notre devoir envers la communauté qui nous tient à cœur :

•    Encore une fois, Lucky Shell a organisé une Journée de recréation en faveur des enfants pauvres et des enfants de nos employés
•    Nous avons renouvelé notre engagement envers « le Code » avec comme mission de sensibiliser et de soutenir l’industrie du tourisme afin de prévenir l’exploitation sexuelle des enfants
•    Nous n’avons pas ménagé nos efforts dans le cadre d’initiatives plus anonymes. C’est pour nous un privilège d’être en mesure d’aider d’une manière ou d’une autre la communauté, en aidant et en prenant soin des autres personnes dans le besoin.

Nous allons renouveler notre flotte en introduisant de nouvelles Mercedes Vito, poursuivre la formation de tous les employés et développer nos produits. Notre engagement à tenir nos promesses en tant que constructeur de rêve a porté ses fruits. Coquille Bonheur étant perçu comme l’opérateur réceptif susceptible d’offrir en toute circonstance, un service hors pair et ceci, nous gageons que les prochaines années élèveront davantage Coquille Bonheur sur l’échelle de l’excellence. Pour instiller encore plus de bonheur dans le cœur des visiteurs.

2. Les exigences des touristes ont elles changé ?
Les touristes sont certes exigeants. Ils veulent plus de qualités mais payer moins !!! Il ne faut pas faire comme tout le monde. Pour moi, la qualité est plus importante que la quantité et cela se reflète certainement dans les chiffres d’affaires. Le tourisme haut de gamme vise le développement des visiteurs essentiellement demandeurs de produits de qualité et de prestations à la carte. Je persiste et signe que le All-Inclusive n’est pas fait pour Maurice. Cette pratique engendre une baisse au niveau de la qualité du service offert dans les hôtels, qui aura des conséquences sur l’image de la destination. Je plaide pour un partenariat pluriel en faveur d’un tourisme équitable, de communauté et durable. « L’imagination est plus importante que le savoir. Nous avons le savoir-faire d’aller vers un tourisme plus responsable, encourager une prise de conscience d’écodéveloppement de la destination par des pratiques respectueuses environnementales, qui préservera à long terme nos ressources naturelles, culturelles et sociales.

3. Considérez-vous que 2018 a été une bonne année pour le tourisme Mauricien ?
Compte tenu de la situation politique et économique au niveau mondiale, certainement et heureusement on a connu une bonne année au niveau de la croissance du nombre d’arrivées. 2018 a été également une année fructueuse pour le secteur des croisières. Il serait bien d’attendre la publication des chiffres officiels pour analyser la performance en terme d’arrivée et recette touristique et de les comparer également au niveau de la performance de la région et de l’indicateur de l’OMT !!!

4. Quels sont les challenges qui nous attendent pour 2019 ?
La situation de l’économie française reste inquiétante avec la révolte des gilets jaunes, la politique de Trump en Amérique, le Brexit, Emirates dont les vols seront réduits à un par jour en avril et mai , le marché Réunionnais qui dépend de la France reste incertain, les élections à l’Ile Maurice et tant d’autres. Il faudra peut-être ne pas être trop optimiste, d’autant plus que nous avons une visibilité que sur le très court terme. Il ne faudrait, par ailleurs, pas s’attendre à avoir des arrivées spectaculaires de la France, notre marché principal.

D’où l’importance de prendre des mesures et certaines actions, comme revoir notre campagne promotionnelle et nos offres et de continuer à diversifier. Il faut absolument et rapidement s’adapter aux exigences des marchés avec des méthodes de promotion nouvelle pour exposer la différenciation vis-à-vis de nos concurrents. La consolidation de nos marchés principaux, l’ouverture d’avantage de la chine et l’Inde, une promotion accélérée des marchés « short-haul » tels que l’Afrique du Sud et l ‘Australie devraient aider à assurer la pérennité de cette industrie.

L’innovation technologique doit être le catalyseur de l’attractivité. Communiquer mieux dans le numérique, et faire preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale. Le tourisme électronique est aujourd’hui utilisé par nombre de bureaux de Tourisme dans le monde. Les touristonautes passent énormément de temps sur la toile avant de prendre une décision pour leurs vacances. Une hausse palpable en matière de réservation en ligne gagne du terrain.